Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles
Article mis à jour le 21 août 2020 par Fidel Navamuel Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Parce qu’elles ont été conçues pour cela.
Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ?
Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L'auteur fait le constat du paradoxe d'une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l'implantation et l'utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu'elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours. Temps de lecture : 19 minutes Le 13 mars 2019, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, Hervé Gardette reçoit trois chercheurs pour répondre à une question a priori peu subversive : « La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? ».
QR Codes vs Flash Codes
Quelle est la diffèrence entre un QR Code et un Fash Code ? Un peu d’histoire… C’est le 26 juin 1974 que le code barre classique est né, scanné pour la toute première fois dans l’Ohio. Le code UPC ou "EAN" en Europe (voir ci-contre) est utilisé plus de 10 milliards de fois par jour.
CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Suite à la publication des résultats de la première enquête quantitative en 2014, des entretiens qualitatifs ont été conduits en mars 2015 auprès de 50 jeunes de 16-17 ans, fréquentant des filières professionnalisantes et ayant bénéficié du dispositif « Éducation aux écrans ». Ils permettent de mieux comprendre la configuration des pratiques et la réalité des risques encourus par ces adolescents et de mieux dessiner les accompagnements à consolider. Ce sont les résultats de cette deuxième enquête qui seront présentés dans ce rapport.
INJEP
Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodologiques qu’elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture, qu’il s’agisse des modes de réception de genres littéraires et cinématographiques ou de l’effet d’un capital culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des littératures de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) parmi les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans.
La fracture numérique n'épargne pas les jeunes
On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter
SNT TRAAM
TraAM Documentation2019-2020 Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur. Thématique TraAM 2019-2020 Accompagner la construction de la culture numérique des élèves. Axe 2
Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?
15/03/2016 Audition de M. Beligh NABLI et Mme Marie-Cécile NAVES, France Stratégie, Auteurs du rapport « Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes » 13/04/2016 Audition sous forme de table ronde de Mme Caroline SOUBIE/La Croix Rouge, Mme Zeineb TOUATI/Université du Havre, Mme Anne-Marie CHABOD/ACIPA 19/04/2016 Audition de Mme Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable - Examen d’un avant-projet de saisine sur la démocratie culturelle présenté par Mme Marie-Claire MARTEL
Ce que les adolescents font de leurs smartphones : le cas des colonies de vacances - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique
Les colonies de vacances constituent des lieux et des moments d’entre-soi pour les jeunes qui profitent de vacances loin de leur environnement quotidien. Depuis quelques années, l’arrivée massive du téléphone portable questionne les professionnels de l’animation. « Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter amis et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ? comment négocier l’encadrement des usages du portable par les jeunes ? » L’étude réalisée par Émilie Morand, chercheuse associée au CERLIS, université de Paris, et à l’Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire (INJEP) met en relief la complémentarité des liens numériques et présentiels pour communiquer entre jeunes, mais aussi entre eux et les équipes d’animation.