Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. SlideShare. Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook. S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus.
Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points). Sur la tranche des 16-18 ans, Instagram dépasse de seulement 4 points Snapchat, tandis que Facebook arrive loin derrière (36%). Tous âges confondus, ils sont 33% à utiliser Twitter, 23% Linkedin et 17% Pinterest.
La place des réseaux sociaux dans l'information. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet.
Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans Cette activité se traduit dans les pratiques déclarées par une prédominance des supports numériques d’accès à l’information.
L'Agence des usages. Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010).
879 youtube remplacera google 16c41b2. YouTube. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.
Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié.
Émergence de pré-ados ultra-connectés. Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté. Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer. Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment ! Qu’ils fassent partie de la génération Y (25-34 ans) ou la génération Z (18-24 ans), les jeunes adultes ont un mode de consommation des médias bien plus complexe que leurs ainés. C’est ce qui ressort du rapport annuel Reuters 2019 qui décrypte ces comportements dans plus de 35 pays.
Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux. Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours.
D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège. S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème. Snapchat, le joujou social qui initie au web « Quand cette nouvelle génération débarque sur les réseaux, elle n’a pas d'amis à rejoindre explique Emmanuel Berne, Directeur des études de l’agence Heaven. Instagram, pour apprendre à maîtriser son image Avec la 6ème tout change.
TikTok, l’application qu’on aime ou qu’on déteste.