Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ? L’expression “bulles de filtres” est devenue assez familière en 2016, après l’élection de Donald Trump, pour désigner la manière particulière dont l’information se diffuse dans les réseaux sociaux.
Google BERT : comprendre ce qui va changer sur le moteur de recherche en 5 questions. Avec la mise à jour BERT, Google entend mieux comprendre les requêtes des internautes, en saisissant le sens des mots utilisés et le contexte dans lequel ils sont employés.
Déjà déployée pour la langue anglaise, BERT s'ouvre désormais au français. Qu’est-ce que BERT ? BERT (acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») est le surnom donné par Google à un changement majeur dans la manière dont fonctionne son moteur de recherche. Avec cette mise à jour, l’entreprise américaine souhaite répondre plus efficacement aux requêtes des internautes, en tenant compte des mots-clés utilisés et surtout de la manière dont ils sont agencés les uns aux autres. Fondamentalement, BERT doit permettre de comprendre le « sens » d’une requête et, donc, la signification des mots qui sont utilisés dans un contexte précis. À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie.
Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus. Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. "L'intérêt du public sature plus vite car il y a plus de contenus produits", explique l'un des auteurs de l'étude dans un autre article. Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google.
Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Explications. Qui se trouve derrière Ecosia ? Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique.
Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Les défis de l’éducation aux médias et à l’information. Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent. Quels sont les modes d’information des Français à la veille de 2020 ?
Le dernier rapport de l’Arcep apporte beaucoup d’enseignements, des confirmations et balaye quelques idées reçues. 7 décembre 2019. J’ai mis la main aujourd’hui sur la 19e édition du baromètre numérique de l’Arcep et l’Agence du numérique paru le 27 novembre 2019. Si intéressant, que je me suis surpris à en faire un décryptage détaillé, via un thread sur Twitter. Voici la synthèse de ce fil de tweets, en 16 points clés. La télé est l’outil d’info ultra-dominant des non et peu diplômés (9 à 10 fois plus important que la radio et Internet. Les réseaux sociaux comme outil pour s’informer sont quasiment ignorés de ce public. La radio et la presse sont peu consultés par les 12-24 ans. Ecole Numérique - Ressources: Interview d'Arnaud Mercier.
Professeur en Information et communication Arnaud Mercier Lauréat de l'IEP de Paris et docteur en science politique, il est professeur en Information et communication et directeur des études à l’Institut Français de Presse (université Paris2 Assas).
Premier président du site d'information The Conversation France, créateur d’une licence professionnelle en webjournalisme à Metz dès 2009, il est l'auteur de nombreuses publications académiques sur les évolutions numériques du journalisme, la communication politique, le traitement journalistique de l'actualité, et l'usage des réseaux socionumériques par les citoyens, les politiques et les journalistes. Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent. Les algorithmes filtrent vos informations - Obsweb.
À l’occasion de la journée « Newsbots » organisée par le Crem, Nathalie Pignard-Cheynel a analysé le rapport de force entre les médias et les algorithmes.
La professeure à l’Université de Neuchâtel en appelle à une prise de conscience sans fatalisme face à un fonctionnement opaque. Les algorithmes sont au cœur du fonctionnement des moteurs de recherche comme Google et des réseaux socionumériques. Ces plateformes ou « infomédiaires » opèrent en effet une sélection parmi les informations mises en circulation par les médias. Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs » « Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent.
Les jeunes préfèrent les réseaux sociaux pour s'informer. 90% des 15-24 ans sont équipés en smartphones, révèle l’étude de Médiamétrie publiée en juillet.
C'est l'appareil avec lequel ils se tiennent le plus au fait de l'actualité. Mais ce n’est pas tout, puisque la majorité des jeunes sondés possèdent également une tablette, un ordinateur et un téléviseur. S'informer avec les médias sociaux. L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde. DOCSI 491 0062. La sérendipité, une compétence nouvelle ?
Pour trouver ce que nous recherchons, rien de tel que… se sentir perdu.
C’est en tout cas l’enseignement que Karine Aillerie, spécialiste des sciences de l’information, tire de son enquête effectuée auprès de 59 adolescents scolarisés en collège et lycée, disposant d’une connexion Internet à domicile. Bienvenue dans le système d'information de l'organisation 3.0. Chroniques d’experts Organisation Le 23/10/2014 Le système d’information est aujourd’hui reconnu comme une composante hautement stratégique pour toute organisation (entreprise privée, organisme publique, etc.) car il lui apporte des avantages concurrentiels durables (excellence opérationnelle, meilleure qualité de service, augmentation de chiffre d’affaire, meilleure connaissance/relation avec ses clients et fournisseurs, meilleure prise de décision), ou tout simplement des capacités de survie dans un monde globalisé, complexe, instable et hautement concurrentiel.
Les organisations et leur système d’information (SI) évoluent, se transforment et se métamorphosent, parfois au même rythme, parfois sur un rythme différent. Aujourd’hui, une nouvelle évolution est à l’œuvre : on passe de l’organisation 2.0, marquée par l’ère sociale du web 2.0 et ses réseaux sociaux à l’organisation 3.0 aussi appelée «organisation intelligente», liée à l’Internet des objets et l’économie des données. SCCC, compétences EMI. Dominique Cardon : "Les réseaux sociaux ne sont que le reflet de notre société" Qu'est-ce qu'un écosystème ? Le terme écosystème est aujourd’hui très largement utilisé, mais il est souvent galvaudé. Pour revenir aux sources du vocable, une définition scientifique de l’écosystème s’impose.
«Gilets jaunes»: Les fausses informations liées au mouvement vues plus de 100 millions de fois. Les fausses informations circulent plus vite et surtout mieux que les authentiques.