La vraie démocratie - Des données médicales diffusées sur internet. Crowdsourcing, la foule partenaire. Article inspiré de l’article « Using the Crowd as an Innovation Partner » Le Crowdsourcing de problèmes d’innovation a existé sous une forme ou une autre pendant des siècles.
La différence fondamentale réside aujourd’hui dans les progrès technologiques. La foule (« the crowd ») est devenue une institution fixe « disponible sur demande ». Pour certains types de problèmes, la foule peut représenter un meilleur moyen pour répondre aux questions d’innovation dont votre entreprise peut bénéficier. Cependant, il est important de savoir quand et comment l’utiliser.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Managers ne sont pas d’avis qu’il soit grand temps de prendre le train en marche : le risque d’adresser une question à un grand groupe de personnes inconnues repoussent souvent les responsables d’utiliser le crowdsourcing. 1) Le concours (exemple : « Longitude Prize ») : Le moyen le plus simple d’engager une foule est de créer un concours.
Sans titre. L'époque où les habits ne servaient qu'à protéger du froid ou de la chaleur est loin.
Devenus un moyen d'exprimer sa personnalité, les vêtements commencent, en parallèle, à faire l'objet d'une réflexion environnementale. Pour preuve, les appels au boycott du "Black friday", en novembre dernier. Il faut dire que le phénomène des modes, conjugué à une chute des prix du textile, a mené à une surconsommation lourde de conséquences. En Europe, selon un rapport du Parlement européen publié début 2019, la mode est désormais le quatrième secteur le plus polluant après le logement, l'alimentation et les boissons, et le transport.
À tel point qu'à l'été 2019, 32 industriels de la mode ont signé un Fashion Pact (pacte de la mode) visant à réduire l'impact environnemental du textile. Des volumes d'achats qui explosent L'augmentation du nombre de collections par an et la baisse des prix (-36 % en 15 ans en Europe) poussent à acheter toujours plus de vêtements… et à les jeter plus vite. Big data : données, données, donnez-moi ! #DATAGUEULE 15 - Vidéo Dailymotion. L'ivresse des données (Arte) Big Data. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.
A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions.
L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde. Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ?
Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce.
Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres. Du Big Data au marketing comportemental. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE.
L’immortalité numérique, entre fantasme et business. Intitulé « Bientôt de retour », l’épisode relate la manière dont une jeune femme, endeuillée par la perte de son compagnon, recourt à un programme encore en phase de développement pour garder le contact avec un mort : un logiciel créant un simulacre de la personne défunte à partir de ses publications sur Internet.
Naturellement, plus le nombre de données appartenant au défunt (activités sur les réseaux sociaux, messages privés, etc.) auxquelles le logiciel a accès est important, plus il peut créer un personnage virtuel ressemblant à l’original. Et la jeune femme va peu à peu s’habituer à ces contacts virtuels avec une personnalité fictive élaborée à partir des traces numériques de son compagnon. En clair, cette fiction nous éclaire sur les bouleversements que l’intelligence artificielle et les moyens de communication contemporains, tels les réseaux sociaux, pourraient avoir sur la manière de faire face (ou de ne pas faire face ?)
À un deuil. L’immortalité numérique : scénario crédible ?