[Allô la doc ? #8] Les moteurs de recherche - Épisode 3 : Rechercher des images sur Internet. Il est courant de devoir chercher des images pour illustrer son site Internet, un dossier, ou encore trouver des infographies… Ça tombe bien, Internet en regorge.
La première question à se poser lorsque l’on veut exploiter une image est « quels sont ses droits d’usage ? ». Toutes les images à disposition sur la toile ne peuvent en effet pas être utilisées de la même manière. Des images seront utilisables dans un contexte (par exemple, pour un usage non commercial uniquement, sur un certain territoire géographique), ou sous certaines conditions (avec citation de l’auteur·trice, en autorisant ou interdisant toute modification…), de manière gratuite ou payante… Les catégories de licences et de droit d’utilisation sont multiples et parfois complexes à appréhender : on peut citer le droit d’auteur, la licence commerciale, le domaine public, ou encore les licences creative commons pour les images libres de droits. L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde.
Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ?
Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres.
Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces. Vous le savez surement, Google est notre ami !
Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche « Technicien informatique » la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. Il est impossible de supprimer Google de sa vie, des milliers d'utilisateurs de Reddit ont essayé mais sans succès. Des utilisateurs de Reddit sont en guerre contre Google.
Samantha Lee/Business Insider Il est 7h30 du matin, et vous venez de vous réveiller. Google : les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Des analyses menées par Rand Fishkin et Jumpshot montrent que le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques de Google décline sur desktop et mobile.
Une tendance qui concerne autant l’Europe que les États-Unis. Les missions des SEO sont de plus en plus challengées par les évolutions des SERP de Google. Crédit : iStock/Bigtunaonlnine. Rand Fishkin, CEO de SparkToro et expert reconnu du SEO, s’est associé à Jumpshot, une société américaine spécialisée en digital intelligence pour mener son analyse.
Pour lui, c’est une conséquence du fait que « Google siphonne un important pourcentage du trafic à ses propres fins dans les produits et réponses des SERPs » . Collecte de Google v3 2. À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie.
Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet. Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Comment Google met ses concurrents aux enchères. Google chercherait-il à faire payer à ses concurrents l' amende de 4,34 milliards d'euros infligée par l'Union européenne (UE) en juillet 2018 ?
Cette décision, contre laquelle la firme a fait appel, sanctionne l'abus de position dominante d'Android, son système d'exploitation qui équipe 85 % des mobiles vendus dans le monde. Qwant : découvrez ce moteur de recherche français plein de potentiels. Si vous lisez #audreytips de manière régulière, vous constatez que je parle beaucoup de Google.
Mais il existe d’autres moteurs de recherche comme Qwant par exemple. Je vous propose donc de partir à la découverte de ce « nouveau » (il date de 2013) moteur de recherche. Nous allons essayer de comprendre comment Qwant peut vous aider à faire connaître votre entreprise sur le Web. J’en parlais à Laurent ce matin, et voici ce qu’il m’a répondu : Je n’utilise pas beaucoup Qwant. Mathieu était d’un avis similaire. Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée. DuckDuckgo a fait du respect de la vie privée son principal objectif.
Il applique le principe du « zero tracking » qui consiste à ne pas conserver les informations concernant les activités des consommateurs. Duckduckgo n’utilise ni cookies, ni système de login et ne garde pas l’adresse IP des utilisateurs. Cependant, il relaie des liens sponsorisées. Google change son algorithme pour remonter à la source des informations. Les informations exclusives et les reportages originaux impliquant un travail d'investigation vont être mis en avant dans les résultats de recherche de Google, a annoncé le géant américain de l'internet, un changement qui a nécessité des modifications de son algorithme.
Richard Gingras, vice-président de Google chargé des informations, a publié cette annonce sur le blog de Google jeudi, expliquant que seront mises en avant les sources originales d’une information, les articles dont la production a demandé beaucoup de travail ou les compétences d’un enquêteur expérimenté. Les articles qui présenteraient un « travail d’investigation original et approfondi » se verront attribuer la note la plus élevée possible par un panel d’utilisateurs, a-t-il précisé. « Le reportage à l’origine d’une information ne reste pas toujours à l’honneur très longtemps. Sans surprise, l’annonce de Google a donc été plutôt bien accueillie par la profession. bur-rbu-sr/alu/alb.