QWANT - spot pub TV 30 secondes. Qwant, le petit moteur de recherche anonyme qui monte. Google détient le quasi-monopole en Europe.
Qwant - Mon retour après 1 mois de test. Quand Qwant est arrivé en 2013, j'ai levé un sourcil et je me suis dit : "OK, encore des rigolos qui pensent qu'ils vont réussir à concurrencer Google".
En effet, il ne se passe pas un jour sans que je vois émerger des concurrents français de Facebook, Google, Meetic, Twitter et j'en passe. Du coup, je suis passé rapidement à autre chose, n'accordant pas plus d'intérêt que ça à ce nouveau moteur français et européen. Puis j'ai eu le plaisir de croiser les équipes de Qwant à plusieurs reprises et de discuter pas mal avec eux, sur leurs envies, leur stratégie et bien sûr sur le moteur en lui-même, ce qui m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus.
L'élément différenciateur et le discours principal de Qwant par rapport à Google, c'est qu'ils ont de véritables engagements vis-à-vis de la vie privée de leurs internautes. Ils ne collectent pas et n'exploitent pas les données de leurs internautes. Ils jouent la carte de la transparence absolue et l'indiquent dans leurs CGU. Qwant : arrêtons la parano ! L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde. Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ?
Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?
Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.
Peut-on créer un nouveau moteur de recherche aujourd'hui ? Un moteur de recherche concurrent à Google n'a aujourd'hui presque aucune chance d'émerger, explique Jérôme Bondu, lecteur d'Usbek & Rica et directeur de la société Inter-Ligere. Or les implications sur notre liberté sont grandes, car nous sommes « capturés » dans le monde de Google, estime-t-il, proposant des pistes pour s'affranchir de cette emprise. Le web a été inventé il y a moins de 30 ans. Google a juste 20 ans.
Malgré la jeunesse de ces deux inventions, nous avons l’impression aujourd’hui que les jeux sont faits : Google est le maître incontesté de la recherche d’informations sur le web, et tous les services dérivés (Gmail, Youtube, Chrome, Android, Drive, …) ont acquis une telle emprise sur nos vies que nous ne pouvons ni nous en passer, ni en changer. A première vue la situation est simple : si une jeune entreprise développe demain une technologie prometteuse pour créer un nouveau moteur de recherche, elle va se trouver face un mur quasiment infranchissable. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech.
Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.
Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.
La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy Lire. Les parts de trafic des moteurs de recherche dans le monde. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par nous-même, Abondance et propose, en partenariat avec Venngage, un état de l'art des parts de trafic des différents moteurs de recherche en Europe, Amérique, Afrique et Asie/Océanie. Plusieurs tendances se dessinent nettement à la lecture de ces chiffres : Google et Bing sont clairement les deux géants mondiaux du "search", tous continents confondus ;Google est bien entendu largement leader un peu partout dans le monde, avec la plupart du temps plus de 95% de parts de trafic ;Certains pays résistent cependant encore et toujours à l'envahisseur : la République tchèque avec Seznam (15,8%), la Russie avec Yandex (52,9%), la Chine avec Baidu (66,2%), le Japon avec Yahoo!
(22,8%) , la Corée du sud avec Naver (19,3%) et Daum (2,3%), etc. ;Il n'y a cependant que deux pays où Google n'est pas leader : la Russie et la Chine. Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google.
Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Explications. Qui se trouve derrière Ecosia ? Dialoguiste pour robot : l’humain derrière la machine. Par Clotilde Chevet, doctorante du GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne.
Billet invité Egoteller, psydesigner, dialoguiste, UXcopywriter, etc. les mots fleurissent pour désigner ceux dont le métier est de faire parler nos objets connectés. Ces « professionnels de la conversation », tantôt poètes, écrivains ou encore scénaristes pour séries TV, sont recrutés par les Gafa et startups pour élaborer la personnalité linguistique des assistants personnels.
La naissance d’un métier Depuis l’arrivée de Siri sur le marché en 2011, l’essor des assistants personnels a offert une place de choix aux littéraires dans les grandes entreprises tech. Les sciences de l’information et de la communication cherchent à lever un coin du rideau sur ceux qui œuvrent en coulisses à l’élaboration de l’interaction avec les assistants personnels. Un travail d’équipe Au quotidien, les dialoguistes travaillent main dans la main avec les développeurs afin d’élaborer la trame d’interaction. Du langage naturel au langage humain. [Vidéo] Spark : Generation Voice is here.