La tendance du « zéro clic » de Google annonce-t-elle la fin du SEO ? Adieu trafic gratuit, bonjour Knowledge Graph de marque.
En pleine torpeur estivale ce chiffre est peut-être passé inaperçu et pourtant il interroge : 49% des toutes les recherches Google n’aboutissent pas à des clics, et donc à zéro trafic pour les sites de marques et médias. En effet, une étude menée par le spécialiste du SEO, Rand Fishkin, grâce à des données récoltées par Jumpshot* (société d’analyse marketing) a montré que les utilisateurs cliquent moins souvent sur les résultats de recherche du moteur californien car, dans la plupart des cas, l’aperçu affiché par Google contient la réponse à leur requête. D’après les données fournies par Jumpshot sur plus d’un milliard de requêtes, le nombre de recherches “zéro clic” effectuées sur Google (par les internautes US) n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années (+12% par rapport au premier trimestre de 2016).
De quoi menacer l’équilibre des médias en ligne ainsi que des sites de marques ? L'algorithme PageRank : comment ça marche ? Pourquoi est-ce important ?
La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche pour trouver ce qu'ils cherchent sur internet. Tout site Internet se doit donc d'être bien être référencé, sinon il n'aura aucun visiteur.... Choisir les bon mots-clés est relativement facile, par contre avoir un indice PageRank élevé est plus compliqué. L’indice PageRank est ce qui définit la position dans les pages de résultat des moteurs de recherche (pour Google évidemment, mais les autres moteurs utilisent maintenant plus ou moins le même genre d’algorithme).
Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’algorithme pour espérer apparaître sur la première page de résultat (la seule lue dans 95 % des cas) ou au moins figurer parmi les premiers. Petit historique Les premiers moteurs de recherche (AltaVista ou Yahoo) ne faisaient qu’indexer, c’est-à-dire trouver toutes les pages contenant le ou les mots-clés recherchés. Le PageRank : comment ça marche. Comment Google fonctionne et gagne de l'argent ? Rédigé par Jean-Baptiste, le août 21, 2013 En France, un site web en moyenne construit chaque jour plus de 50 % de son trafic grâce aux moteurs de recherche.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec + de 90 % de part de marché. Vous comprenez dès lors qu’il est inconcevable de lancer un blog sans se poser la question de savoir comment celui-ci arrivera à bien se référencer dans Google. Pour adresser cette problématique de façon efficace, intéressons-nous d’abord de près au fonctionnement de son moteur de recherche. Avant d’appliquer bêtement quelques techniques SEO que vous aurez lu à droite ou à gauche, il vaut mieux à mon avis d’abord essayer de comprendre ce que Google a dans la tête. Au sommaire :
Fifteen years on—and we’re just getting started - Inside Search. Google Search is turning 15.
Remember what it was like to search in 1998? You’d sit down and boot up your bulky computer, dial up on your squawky modem, type in some keywords, and get 10 blue links to websites that had those words. It seemed like magic (and it was way way faster than card catalogs and microfiche!). The world has changed so much since then: billions of people have come online, the web has grown exponentially, and now you can ask any question on the powerful little device in your pocket. You can explore the world with the Knowledge Graph, ask questions aloud with voice search, and get info before you even need to ask with Google Now. But 15 years on, we’re just getting started. Comparisons and filters in the Knowledge Graph We keep expanding features of the Knowledge Graph so it can answer more questions—even those that don’t have a simple answer. Or let’s say you want to compare two things: How much saturated fat is in butter versus olive oil?
Qwant. DuckDuckGo. Qwant - Mon retour après 1 mois de test. Quand Qwant est arrivé en 2013, j'ai levé un sourcil et je me suis dit : "OK, encore des rigolos qui pensent qu'ils vont réussir à concurrencer Google".
En effet, il ne se passe pas un jour sans que je vois émerger des concurrents français de Facebook, Google, Meetic, Twitter et j'en passe. Du coup, je suis passé rapidement à autre chose, n'accordant pas plus d'intérêt que ça à ce nouveau moteur français et européen. Puis j'ai eu le plaisir de croiser les équipes de Qwant à plusieurs reprises et de discuter pas mal avec eux, sur leurs envies, leur stratégie et bien sûr sur le moteur en lui-même, ce qui m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus.
L'élément différenciateur et le discours principal de Qwant par rapport à Google, c'est qu'ils ont de véritables engagements vis-à-vis de la vie privée de leurs internautes. Ils ne collectent pas et n'exploitent pas les données de leurs internautes. Ils jouent la carte de la transparence absolue et l'indiquent dans leurs CGU.