Arene Expertise et ressources pour un développement durable
Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale".
Développement durable: UNESCO
L'UNESCO a été impliquée dans qui se sont déroulés en marge du sommet mondial. Depuis longtemps, l'Organisation s’intéresse aux questions liées au développement durable. Elle a ainsi largement contribué aux courants d'idées et aux actions qui ont suivi la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement (Rio 1992). Les contributions de l'UNESCO au Sommet mondial concernent les champs de son mandat : l’éducation, les sciences, la culture etla communication.
La médiathèque virtuelle du développement durable
Da veloppement-durable - Chantepie-:-une-ville-dans-la-nature
Véritablement soucieuse des nouvelles attentes de la population relatives au développement durable et à une meilleure qualité de vie la ville a, dès le début des années 2000, entrepris la création de cinq nouveaux quartiers respectant à la fois une volonté d'extension urbaine et celle d'une construction en harmonie avec le végétal. Pour Grégoire Le Blond, maire de Chantepie, « les ambitions de notre ville ne se limitent pas seulement à la construction de quartiers durables mais considèrent également le développement de circulations douces ou encore une réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Nous œuvrons au quotidien pour mettre en place une politique environnementale solide, concrète et réaliste. » Le bocage citadin : un projet innovant à long-termeLe bocage citadin se développe sur 25 hectares et entend préserver une part importante des espaces naturels déjà existants comme les haies bocagères ou les zones humides.
Natureparif
Pour les familles
Une visite en famille ( 45 à 60 minutes) Les visiteurs sont accueillis par l'animatrice du jour. Elle donne quelques consignes de comportement puis leur fait découvrir les animaux. En fonction de l'âge et de l'intérêt des visiteurs, elle commente et explique , raconte les dernières nouvelles de la ferme, répond aux questions. Selon sa capacité et son envie, chaque visiteur peut approcher et toucher la plupart des animaux. Ce contact privilégié se fait en respectant également l'animal qui veut ou qui ne veut pas, parfois, qu'on le touche.
Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable
Développement durable le journal : A la une
Agence des espaces verts d'Ile de France
Energies Renouvelables