5 questions pour comprendre l’affaire du safari des gérants du Super U de L’Arbresle. Repérés sur le web avec des trophées de safari-chasse, ils doivent démissionner. Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? Trois questions sur l’anonymat et le pseudonymat sur Internet. « L’anonymat sur les réseaux sociaux encourage un sentiment d’impunité pour ceux qui s’autorisent à harceler, humilier et insulter. La loi contre la haine sur Internet permettra de mieux lever cet anonymat lorsque ces délits sont commis. » Cette déclaration de la députée LRM de Paris, Laetitia Avia, lundi 11 février au matin, résume une idée bien ancrée dans les rangs de la majorité : une grande partie des maux d’Internet réside dans l’anonymat – supposé – de ses utilisateurs. Elle fait suite à l’affaire de la Ligue du LOL, du nom d’un groupe Facebook de jeunes journalistes et communicants ayant commis du harcèlement ciblé sur Internet au début des années 2010, mise au jour notamment par Libération le vendredi 8 février.
Cette déclaration intervient alors que, depuis plusieurs semaines déjà, le gouvernement pave la voie à une réforme de l’identité en ligne. . « On va continuer à travailler avec les plates-formes Internet, pour sanctionner ce qui est fait sur ces plates-formes. Cyberharcèlement : ce que dit la loi et ce qu’encourent les auteurs. Les révélations de ces derniers jours entourant les agissements de la Ligue du LOL, un groupe d’une trentaine de journalistes, communicants et publicitaires parisiens accusés d’avoir harcelé de nombreuses personnes, ont remis en lumière la question récurrente du harcèlement en ligne.
Une préoccupation entrée tardivement dans le débat public, mais qui fait aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part de l’opinion, des réseaux sociaux et des pouvoirs publics. En atteste la loi récente défendue par la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, ou la proposition – très critiquée – d’Emmanuel Macron d’interdire l’anonymat sur Internet afin de mieux lutter contre ces phénomènes de harcèlement qui envahissent les réseaux sociaux.
Lire : Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ? Quels comportements relèvent du harcèlement ? Qu’encourent les auteurs de harcèlement ? Seriously, la plateforme qui désamorce les discours de haine sur internet - Seriously. Dessin médias. Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire. Par exemple en publiant, le 1er novembre, un long message où il défend les efforts de son entreprise contre « les fausses informations », « les messages haineux » ou encore « le harcèlement ». Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent néanmoins que le milliardaire américain et ses équipes ont encore fort à faire en matière de lutte contre les contenus mensongers.
Des messages partagés des millions de fois Situations très variées. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet.
Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter.
Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information. Facebook, YouTube, Twitter, ...
Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés.