Tous les arguments et conseils pour désamorcer les discours de haine - Seriously. 350 chaines Youtube. Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. Le Monde | 19.12.2017 à 06h38 • Mis à jour le 19.12.2017 à 09h37 | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire.
Facebook et la crise des élites. Pour Raphaël, In Memoriam « L’Internet nous a fait découvrir le pouvoir des rédacteurs en chef, qui peuvent décider si ce que vous dites est vrai » Lawrence Lessig Selon Bauman ou Sloterdijk, le concept de société est inutile : dans l’univers liquide des bulles, chacun sélectionne ce qui lui convient ou lui déplaît (touche « Delete »).
Souverainement. Le Temps - Facebook traque nos déplacements, collecte nos... Pause Process & Dirtybiology. Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet. Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature… Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance(questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif).
Dossier : Twitter et dispositifs pédagogiques Les expériences foisonnent et il était nécessaire de pouvoir les regrouper dans un seul et même fichier pour s’y retrouver et donner envie à des enseignants et aussi à des animateurs multimédia en EPN de créer avec Twitter dans un but pédagogique. Ce dossier offre un panorama des possibilités d’utilisation de Twitter dans un but d’apprentissage selon les âges, les différentes disciplines et en mobilisant de multiples compétences. Sommaire du dossier Usages pédagogiques de Twitter. Petit manuel d’utilisation basique de Twitter.
Twittclasses .francophones. Fiche Twitter. Twitter usages pedagogiques. Infographie : sa majesté Snapchat. Snapchat roi?
C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude réalisée pour le compte de la plateforme d’orientation en ligne diplomeo.com. En effet, selon cette enquête menée auprès de 3 708 jeunes, Snapchat se hisse en tête des réseaux préférés des jeunes de la génération Z, devançant ainsi Facebook, deuxième, juste devant Youtube. Et pourquoi Snapchat? Pour 51% du panel interrogé, c’est le particulièrement pour le partage de photos, pour l’envoi de vidéo (56%) tandis que trois jeunes sur quatre privilégient l’appli pour la publication de stories. Loin devant Instagram, plébiscités par seulement 8% d’entre eux.
4 effets indésirables des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, c’est convivial, sympa, drôle et même intéressant !
Pourtant, quelques réserves s’imposent avant d’y plonger… Noémie, notre stagiaire, a enquêté. 1-Aggravation d’un sentiment d’isolement. The Risks of Posting in Social Networks. À propos. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Maîtriser mes données. Votre ordinateur. L’adresse internet permet d’identifier de manière unique votre ordinateur sur le réseau. Cette adresse IP peut être attribuée de différentes manières selon l’abonnement Internet. Pour un particulier, l’ordinateur se verra souvent attribuer par le fournisseur d'accès une adresse différente à chaque connexion. On parle d'adresse IP dynamique.Pour une entreprise ou un organisme plus important (université), il est attribué des adresses IP fixes. Typiquement un ordinateur portable se connectant depuis différents points d’accès se verra attribué des adresses IP différentes.
Votre Fournisseur d’accès internet est tenu de conserver pour une durée d’un an l’adresse IP qui vous a été attribuée à chaque instant. Un moyen de géolocaliser les internautes Depuis quelques années, certains services permettent de réaliser une correspondance entre l'adresse IP de la ville d'où on se connecte à internet. Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos... Les chiffres clefs réseaux sociaux 2019, résumés en une infographie. Comme chaque année, We are social (et Hootsuite) ont publié, début février, leur étude sur l’état de l’utilisation d’Internet, du numérique et des médias sociaux dans le monde.
Je vous recommande vivement la lecture de cette enquête toujours fouillée et pleine de données intéressantes. J’ai pour ma part choisi de regrouper, dans l’infographie ci-dessous, les éléments chiffrés qui ont le plus retenu mon attention. Bonne lecture… et bons partages ! Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociaux, cliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest. A titre de comparatif, vous pourrez consulter ici notre infographie « réseaux sociaux » de l’an passé. Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux.
Eurostat publie une étude intéressante sur les femmes et les hommes en Europe.
Un focus est consacré à l’usage d’Internet et permet de comparer les habitudes des Français à celle des autres pays de l’Union Européenne. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.
Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? Réseaux sociaux : avantages, inconvénients. Liste des Réseaux sociaux en 2017: les 100 incontournables à connaître. Pourquoi les réseaux sociaux prennent une place aussi grande dans notre quotidien? L’être Humain a été conçu pour socialiser quelque soit le média utilisé. Certains sont plus actifs que d’autres. Une chose est certaine, de nos jours, socialiser sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre vie. A l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux nous permettent de communiquer plus que jamais grâce à de nombreuses sortes de plateformes et applications sociales, et ce dans une multitude de domaines, selon les intérêts de chacun.
Ces ados qui refusent l’hyperconnexion. Temps de lecture: 10 min 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone, selon l’édition 2017 de l’étude Ipsos «Junior Connect’».
Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture. Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ?
Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI.
Éduquer aux usages des réseaux sociaux au collège. Laurence Fruhauff CPE, nous raconte la mise en place d’un projet d’éducation et de réflexion sur les usages des réseaux sociaux numériques dans son collège.
Pour lancer cette action, l’équipe éducative a défini des constats de départ. Lesquels ? Depuis quelques années, nous avons constaté une augmentation des incivilités liées à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et maintenant Musical.ly…). Ces comportements inappropriés se traduisent sous différentes formes : insultes, menaces, diffusion de photos, commentaires désagréables ou qui portent un jugement dépréciatif…Ce sont parfois les mêmes élèves qui sont dans la position de victime un jour et d’auteur des faits le lendemain !
Les élèves ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes (ex : diffusion d’une de leur photo ou de leur vidéo sur le net). Souvent, les élèves qui dérapent ne mesurent pas la portée de leurs agissements. Les Français, lanterne rouge des réseaux sociaux. Selon Eurostat, la France est à la traîne des utilisateurs européens des réseaux mais plutôt en pointe pour la banque en ligne.
Dans l'Hexagone comme chez nos voisins, les femmes sont plus connectées que les hommes. Accros aux réseaux sociaux, les Français? Pas vraiment. Selon la dernière étude d'Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, moins d'un Français sur deux les utilise. Et l'Hexagone est même la lanterne rouge de l'Union, où plus de 62% des habitants échangent en ligne, en particulier en Hongrie (83% de la population), à Malte et à Chypre. Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Usages péda des réseaux sociaux : des outils pour construire des séances.
Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux. Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents. En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force. Pourquoi alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux ne se contentent pas de Facebook ? Ou de Facebook + Instagram ? Tout simplement car les services proposés ailleurs sont bien différents.