background preloader

Pause Process & Dirtybiology

http://www.youtube.com/watch?v=4RGpNgpRuWw

Related:  Seconde SNTCulture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationEMIRéseaux sociaux, adolescents et éducation

Pixees - SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web La fin du like ? C'est donc fait. Instagram (propriété de Facebook) a annoncé officiellement que le nombre de "Likes" allait désormais être masqué et ne serait visible que pour les propriétaires du compte. Les visiteurs, les suiveurs, les likers, eux, ne verront plus combien d'autres semblables à eux-mêmes auront "aimé" tel ou tel contenu. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un mouvement que l'on voit de dessiner depuis maintenant quelques années et qui, pour les cadres de la Silicon Valley et les spin-doctors des GAFAM, vise à afficher une forme de résilience sur la question des phénomènes d'exposition de soi et autres (re)conquêtes d'un temps de connexion qui serait plus vertueux que vicieux, anxiogène et potentiellement addictogène. Facebook a lui aussi annoncé réfléchir, pour son propre réseau social, à masquer le nombre de Likes. De l'éco-anxiété à l'ego-anxiété.

Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018.

Lancement d’un appel à projets national sur l’éducation aux médias et à l’information Dans le cadre de la priorité réaffirmée en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le ministère de la Culture lance un appel à projets national doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros. Les actions éligibles dans ce cadre devront avoir une dimension nationale ou, a minima, inter-régionale avec une ambition nationale affirmée. Il permettra en particulier de : - Renforcer les actions menées au niveau national par des associations qui interviennent auprès des jeunes, dans le cadre scolaire ou en dehors du temps scolaire ; - Développer des modules intégrables dans le temps dédié à l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du service national universel (SNU) ; - Intensifier la participation des bibliothèques ou d’autres réseaux d’équipement culturels

4 effets indésirables des réseaux sociaux Les réseaux sociaux, c’est convivial, sympa, drôle et même intéressant ! Pourtant, quelques réserves s’imposent avant d’y plonger… Noémie, notre stagiaire, a enquêté. 1-Aggravation d’un sentiment d’isolement Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. C’est le cas en 2009 avec le « mouvement vert » en Iran, surnommé la « révolution Twitter ».

Le numérique est-il écologique ? Les technologies numériques sont un des secteurs industriels les plus polluants de la planète (source Groupe CNRS EoInfo 2012). Florence Rohdain, docteur en systèmes d’information et Maître de conférences HDR à l’École polytechnique universitaire de Montpellier dévoile assez vite, la réponse à la question posée dans le sous-titre de son pamphlet intitulé La Nouvelle Religion du Numérique, le numérique est-il écologique ?, publié aux Éditions EMS, 2019. S’appuyant sur ses travaux ainsi que sur ceux d’autres chercheurs, l’auteure a articulé son ouvrage en deux grandes parties. La première fait le lien entre numérique et écologie avec un traitement de différents grandes thématiques (mythe du 0 déplacement, Co2, Novlangue numérique, zéro papier, consommation électrique…). La seconde se concentre sur l’idéologie qui accompagne le développement numérique, pensée magique qui se rapprocherait d’une nouvelle religion.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. 4 sites pour écouter la radio en ligne Vous souvenez-vous de ce temps où armés de petites radios et de grandes antennes on tentait d’écouter en ondes courtes les radios du monde grésiller au coeur de la nuit. Internet a changé la donne. Il est désormais possible d’écouter la radio en ligne en direct.

Les chiffres clefs réseaux sociaux 2019, résumés en une infographie Comme chaque année, We are social (et Hootsuite) ont publié, début février, leur étude sur l’état de l’utilisation d’Internet, du numérique et des médias sociaux dans le monde. Je vous recommande vivement la lecture de cette enquête toujours fouillée et pleine de données intéressantes. J’ai pour ma part choisi de regrouper, dans l’infographie ci-dessous, les éléments chiffrés qui ont le plus retenu mon attention. Bonne lecture… et bons partages ! Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.

Aurélie Jean : "Je recherche à démystifier les algorithmes" Docteure en sciences et entrepreneure formée à l'ENS, Mines Tech et au MIT, Aurélie Jean revient sur son parcours et son expérience des algorithmes. Dans son essai, De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, Aurélie Jean accompagne le lecteur dans la compréhension des algorithmes. Elle revient sur la définition et l'histoire de l'algorithme, processus mathématique avant de devenir un processus informatique. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Related: