background preloader

Réseau d'écriture partagée collège - lycée (Anne-Gaëlle Camus, Café pédagogique)

Réseau d'écriture partagée collège - lycée (Anne-Gaëlle Camus, Café pédagogique)
Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ? Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ? Pouvez-vous expliquer en quoi a consisté ce projet ? J'ai créé une page Facebook dans le cadre de deux séquences d’enseignement consacrées à la poésie de la ville.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/02102017Article636425269126804718.aspx

Related:  Usages en lettresIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docRéseaux sociaux, adolescents et éducation

Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook (C. Augé, Café pédagogique) L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ? C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Etonnante par ses supports, souvent jugés illégitimes : Facebook (où le récit a été publié au fur et à mesure) et les SMS (que les héroïnes échangent dans le vif de leur histoire).

Facebook et la crise des élites Pour Raphaël, In Memoriam « L’Internet nous a fait découvrir le pouvoir des rédacteurs en chef, qui peuvent décider si ce que vous dites est vrai » Lawrence Lessig Selon Bauman ou Sloterdijk, le concept de société est inutile : dans l’univers liquide des bulles, chacun sélectionne ce qui lui convient ou lui déplaît (touche « Delete »). Souverainement.

Créer de faux profils d'ecrivains (Lettres de Matisse) Projet fakebook : réalisation finale. - Avril 2014Pour accéder aux profils fakebook créés par les élèves, voici la page web finale : Le temps de chargement est long, soyez donc patient !Les profils - Mars 2014Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. Pour retrouver plus facilement le travail, voici les adresses. Par la suite, un document animé sera créé à partir de ces productions. Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn  Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux. Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents. En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force. Pourquoi alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux ne se contentent pas de Facebook ? Ou de Facebook + Instagram ?

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook (F. Cahen) par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement : Séance d’introduction (2h) Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment.

Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains Dans le cadre du projet Centenaire, les élèves de 3ème doivent créer des profils Fakebook d’écrivains de la Première guerre mondiale. Quelques pistes pour compléter ces profils : Voici quelques adresses de page Facebook d’écrivains : Éduquer aux usages des réseaux sociaux au collège Laurence Fruhauff CPE, nous raconte la mise en place d’un projet d’éducation et de réflexion sur les usages des réseaux sociaux numériques dans son collège. Pour lancer cette action, l’équipe éducative a défini des constats de départ. Lesquels ? Depuis quelques années, nous avons constaté une augmentation des incivilités liées à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et maintenant Musical.ly…). Ces comportements inappropriés se traduisent sous différentes formes : insultes, menaces, diffusion de photos, commentaires désagréables ou qui portent un jugement dépréciatif…Ce sont parfois les mêmes élèves qui sont dans la position de victime un jour et d’auteur des faits le lendemain ! Les élèves ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes (ex : diffusion d’une de leur photo ou de leur vidéo sur le net).

Avatars pédagogiques (Le Café pédagogique) L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu.

Related: