Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies. Caricatures. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.
Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information.
Distinguer le type d’information Où trouver de l’information fiable ? Les niveaux de preuve scientifique. Coronavirus 2019-nCoV : comment l'OMS s'efforce de contenir l'"infodémie" qui entoure l'épidémie. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Deuxième proposition de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse dans un contexte de surinformation : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ?
Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Cette activité est tout à fait modifiable et adaptable selon son public et sa discipline. Elle a été pensée avant tout pour des élèves de lycée, mais peut notamment être raccourcie, ou ne porter que sur une des deux séquences pour un public plus jeune. Elle s’appuie sur une collection de ressources régulièrement mise à jour sur Pearltrees Objectif(s) pédagogique(s) : Identifier une source, citer une source Évaluer, valider l’information et la comprendre Exercer son esprit critique pour évaluer la fiabilité d’un message, notamment à caractère scientifique Adopter des réflexes d’autodéfense intellectuelle avant de partager un message Collaborer pour argumenter. Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genially. Does the news reflect what we die from?
Our World in Data presents the empirical evidence on global development in entries dedicated to specific topics.
This blog post draws on data and research discussed in our entry on Causes of Death. One of the primary motivations for our work at Our World in Data is to provide a fact-based overview of the world we live in — a perspective that includes the persistent and long-term changes that run as a backdrop to our daily lives. 7 familles de l’informatique. Histoire du numérique Jeu de 7 familles de l’informatique.
Utilisation des réseaux sociaux et de l'information. Fake news et conspirations. On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations. Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ».
Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes.
La réalité de la création des « fake news » n’est peut-être pas si simple. On sait que se cachent souvent derrière les campagnes de désinformation des organes de propagande étatiques, ou des « usines à fausses informations » qui en ont cyniquement fait leur modèle économique. Jouer le méchant. Crétin de cerveau. Tous victimes des pirates de l’attention. Vous « scrollez » sur Internet depuis une heure alors que vous avez du boulot ?
Accrochez-vous, nous sommes tous victimes des pirates de l’attention. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lorraine de Foucher Cet article a été très compliqué à écrire. Pas seulement à cause des révélations retentissantes qu’il contient, mais parce que mon attention a sans cesse été détournée. Par mon chat Facebook qui clignote. LireLactu. Infographie. Illusions graphiques. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Hygiène Mentale - Tous les épisodes. Les clés des médias.