La caricature et le dessin de presse. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.
On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend.
Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. Du Moyen-âge à Charlie Hebdo : la caricature, une longue histoire française. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
La caricature dans l'Histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
L'histoire de la caricature en France. Cet article date de plus de six ans.
Publié le 20/01/2015 16:52 Mis à jour le 20/01/2015 16:52 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En France, la liberté d'expression est une tradition depuis la Révolution française. Personne n'échappe à la satire qui est même devenue un art. La liberté d'expression est une tradition française. Une poire est utilisée pour contourner la censure. La caricature en France, du Moyen Age à nos jours. En France, c'est au XVIIIe siècle mais surtout à partir de la Révolution que l'art de la caricature, ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse alors en plein essor, et fait depuis partie du jeu politique.
La nourriture première de la caricature est l'observation. Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. Le monde vu par la caricature Et que dire du Moyen Age, « La caricature destinée à ridiculiser certains défauts de l'Eglise existe depuis des siècles : le Moyen Age, avec son goût pour le monstrueux, en a donné des exemples fameux en particulier dans les manuscrits enluminés.
Definitions, reproductions, réactions Caricature ou pas, elle fait réagir. Caricature vox populi Notes (VI) Irrévérence et satire : De Gaulle face aux crayons de la caricature. Au même titre que les dessins satiriques du XIXème siècle, les caricatures zoomorphiques de Louis XVI présentent un exemple historique intéressant dans une telle démarche, car ils ont porté la désacralisation du corps royal pendant la Révolution française.
Pourtant, parce qu’ils s’étendent dans le temps et accompagnent l’histoire de notre République aujourd’hui si durement attaquée, parce qu’ils sont de gauche comme de droite et irriguent tout le spectre politique de l’époque, les dessins satiriques antigaullistes sont sans doute les plus révélateurs de la créativité graphique de la caricature, de sa puissance politique et communicationnelle, de sa drôlerie, de sa violence parfois, et de son ancrage dans une époque qui pourrait bien avoir pris fin le 7 janvier 2015, avec l’attentat de Charlie Hebdo. Entre 1940 et 1970, les caricatures antigaullistes sont multiples et diverses. Fondation Charles de Gaulle. Les caricatures touchant au général de Gaulle, à ses idées et à sa politique sont nombreuses durant l’ensemble de sa carrière.
Du « Général Micro »… Dès le début des années 40, Charles de Gaulle est caricaturé par la presse collaborationniste. Inconnu de la majorité des Français, c’est l’homme de l’Appel du 18 Juin que la propagande officielle cherche à discréditer en le présentant comme un bradeur d’empire isolé et à la solde des Anglais. Les dessinateurs ne s’entendent ni sur sa physionomie, ni sur son grade. Le micro est un élément central des caricatures, tout comme la présence à ses côtés de Juifs puis à partir de 1943 des communistes, tous ennemis désignés du régime de Vichy. . … au « monarque républicain » Lasserpe.
Chapatte commente des dessins de presse.