« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité
Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu'ils puissent se représenter à grands traits l'espèce humaine et qu'ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s'appelle la civilisation.
EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours.
Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus)
De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible. 2.
« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »
Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Fortement influencé par l'héritage philosophique des Lumières, il défend une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu. Nous l'avons interrogé sur les spécificités françaises en matière de liberté d'expression dans la pensée française.
EMC- Tolérance et liberté by rmartin7 on Genially
Les journalistes et le dessin de presse,Quel message revient dans ces 3 dessins ?,Bonus,EMC - La tolérance et la liberté d'expression,Démarrer,Problématique : pourquoi et comment préserver notre liberté ?,Parcours le site pour en apprendre plus sur la liberté d'expression,Repères,Objectifs,Vocabulaire,Pour commencer, remontons le temps ...,... pour comprendre la tolérance,...,... la liberté d'expression, ...,... et ses limites dans le monde.,Objectifs,Objet d'étude : La liberté d'expression dans l'actualitéNotion : LibertéConnaissances :- Qu'est-ce que la liberté ?- Qu'est-ce que la liberté d'expression ?
Le Roman Gothique
Blanche et Osbright, Paris, Mme Ve Renard, 1822. Traduit de l'anglais par Gabriel Louis Terrasson, baron de Sénevas. Le Brigand de Venise, Paris, Dentu, 1806. Trad. de : "The bravo of Venice", traduction et adaptation libres par M. G.
Rapide histoire de la caricature BnF
La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
Hommage Samuel Paty by eliprandi on Genially
La lettre publiée en 1888,Contexte,Hommage Samuel Paty,Jean Jaurès,Lecture lettre de Jean Jaurès aux instituteurs,Education et démocratie,Jean Jaurès,Liens entre démocratie et éducation,La lettre de 1888,La démocratie athénienenne,Education et démocratie,La revolution française,la troisième republique et nous,Révolution,1905,1882-83,2004,La lettre de 1881,Jean Jaurès,Education et démocratie,Jean Jaurès,“La cruauté est un geste de servitude : car elle atteste que la barbarie du régime oppresseur est encore présente en nous.”,Homme politique français,il commence sa carrière comme républicain avant de devenir socialiste. Juste après la mise en place de la loi sur la liberté de la presse en 1881, il s'oppose aux lois scélérates qui la limitaient. Il fonde et dirige le quotidien l'Humanité. En 1905, il est l'un des rédacteur de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
Jean Anouilh : Antigone
Antigone, fille d'Oedipe Créon, roi de Thèbes Hémon, fils de Créon