La liberté d'expression - Padlet réalisé par le CDI Fulgence Bienvenüe. Sur la crête de la démocratie : la liberté d'expression. La crête, cela veut dire entre plusieurs gouffres : la menace extérieure et l’abus intérieur.
Mais cela ne veut pas dire que la liberté d’expression est dans le vide, en l’air, sans fondement, sans principes ! Au contraire, la crête c’est aussi le cadre ! Et on ne peut comprendre la liberté d’expression en dehors du cadre démocratique. C’est lui, et lui seul, qui en définit les limites. « Faire vivre les valeurs de la République en classe plutôt que de les proclamer » La liberté d'expression c'est précieux ! - Broute - CANAL+ La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.
Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias. Liberte d'expression qq ressources .docx. Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.
Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?
La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? Fiches pratiques Observatoire de la laïcité. « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza.
Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Fortement influencé par l'héritage philosophique des Lumières, il défend une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu. Nous l'avons interrogé sur les spécificités françaises en matière de liberté d'expression dans la pensée française. SEANCE liberte dexpressionV3. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
Liberté d'expression. Liberté d'expression 2020. Untitled. Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France. Une adolescente de 16 ans, Mila, est la cible d’un harcèlement en ligne depuis qu’elle a déclaré « déteste[r] la religion » musulmane lors d’une discussion en direct et en vidéo sur Instagram le 18 janvier : « Votre religion, c’est de la merde.
Votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir. » La première enquête, ouverte pour « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée », a été classée sans suite par le parquet de Vienne (Isère). La ministre de la justice, Nicole Belloubet, invitée à donner son avis sur cette affaire, a été accusée de vouloir remettre en cause le droit au blasphème (qui n’existe pas en tant que tel).
Les trois monothéismes face au blasphème. Julien Darmon - professeur de Talmud Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel.
Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et à l'INALCO (Institut national des langues orientales). La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs d... Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine.
Enseignement moral et civique : un enseignement en question. C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce tragique événement a ainsi focalisé l’attention des médias sur la nature de cet enseignement : en quoi consiste-t-il ? Depuis quand existe-t-il ? Laïcité : une exception française mal comprise à l'étranger. Notre laïcité est mal comprise et mal vue des journaux américains qui lui attribuent souvent "l'islamophobie" du gouvernement.
Les vieux pays protestants, en particulier, comme les Etats-Unis, ont connu un processus de sécularisation, mais ils comprennent mal notre fameuse laïcité. C’est que nous n’avons pas la même histoire. Éduquer à la laïcité : quelle histoire pour quels résultats. Untitled. Pourquoi la laïcité est-elle un champ de bataille ? Le rapport des Français à la laïcité. À l’occasion de la remise de ses Prix de la laïcité (5 novembre), le Comité Laïcité République a commandé à l’Ifop une enquête visant à mesurer les positions des Français sur un sujet désormais au cœur du débat public avec la multiplication des attentats islamistes et l’élaboration du projet de loi contre les « séparatismes ».
Jean-Pierre Sakoun et Gilbert Abergel, respectivement président et vice-président du Comité, en livrent pour la Fondation les grands enseignements. Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye. Trois jours après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, de nombreux enseignants ont témoigné de leurs difficultés croissantes à défendre la laïcité.
Pour en parler, nous recevons Michel Winock, écrivain, professeur émérite à Sciences Po, auteur de “Jours anciens”, éd. Gallimard. Et Jean-Paul Delahaye, co-rédacteur du rapport Obin 2004, co-auteur de la charte laïcité, ancien directeur général de l'enseignement scolaire entre 2012-2014. Les valeurs de la République. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. La laïcité en questions. Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne... Madame Figaro. - Dans une tribune publiée hier sur votre site Tenou'a, vous défendez, au nom de la liberté d’expression, l’idée de «penser contre soi». Qu’est-ce que ça veut dire ? Delphine Horvilleur. - Ce post est né après que j'ai publié une caricature de Charlie Hebdo pour réagir à l'assassinat de Samuel Paty.
Il s'agit d'une vieille couverture sur laquelle on voit les trois religions (catholique, musulmane et juive, NDLR) inscrites sur du papier toilette déroulé, et titrée «Aux chiottes toutes les religions !». J’ai volontairement choisi cette caricature où il était question d’une critique des trois religions, parce que je crois qu’on est dans un moment où les leaders religieux doivent être capables d’incarner une auto-critique.
Et j’ai été très étonnée de voir que beaucoup de gens l’ont pris au premier degré. La chronique de Cynthia Fleury. La République, l’idéal et l’enseignement. RetroNews spéciale « Titres de presse » : La caricature dans les journaux. Du Moyen-âge à Charlie Hebdo : la caricature, une longue histoire française. Reconfinement : la BnF passe en mode virtuel et rend hommage à l'art de la ca... Durant le reconfinement, la Bibliothèque Nationale de France met à disposition ses collections numériques, présentées de façon thématique. Cette semaine, cap sur l'art de la caricature. Bien qu’actuellement ses portes soient fermées au public, la Bibliothèque nationale de France (BnF) ne renonce pas à sa mission première : la diffusion de ses collections.
Rapide histoire de la caricature BnF. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre.
La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. VIDEO. La caricature dans l'Histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.
On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. La caricature en France, du Moyen Age à nos jours. « C’était un professeur, un simple professeur [...], il changeait la vie » JJG. » Faire vivre la République à l’échelle de la classe – par Eric Juillot. Aujourd’hui, les élèves n’ont pas écrit un mot dans leur cahier. Ce n’était pas vraiment un cours. Une discussion, plutôt, autour de deux thèmes essentiels – la liberté d’expression et le fléau de l’islamisme –, une conversation volontairement impressionniste, sans souci excessif de structure, mais avec une réelle ambition normative. D’abord le rappel des faits, par les élèves eux-mêmes.
Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs. Éléments de réflexion et d'argumentation pour l'échange avec les élèves. The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue.
Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. "Ne craignez pas d’être accusés de racisme en rejetant l'islamisme" : la lettre de professeurs en hommage à Samuel Paty.
« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. « Lettres aux instituteurs : Jules Ferry oublié ? »