Quand Scorsese répondait au scandale de "La Dernière Tentation du Christ" Il y a 30 ans, la sortie de "La Dernière Tentation du Christ" avait provoqué une vive controverse, accompagnée de manifestions et même d'attentats.
Martin Scorsese s'était expliqué dans Paris Match. À son arrivée sur les écrans français, le 28 septembre 1988, “La Dernière Tentation du Christ” de Martin Scorsese est déjà précédé d’une sulfureuse réputation. Le film, dont le rôle titre est interprété par Willem Dafoe, montre le fils de Dieu vivant une vie d’homme simple et succombant au péché de chair avec Marie-Madeleine. Comme aux États-Unis, la sortie s’accompagne d’un mouvement de protestation de catholiques jugeant le film -et notamment sa scène finale- blasphématoire. Des manifestations sont organisées devant les salles, avec tracts, banderoles, graffitis et prières de rue. (18) Blasphème : avec l'affaire Mila, le débat encore ressuscité. Dieu ne fait plus la loi en France.
Et cela depuis belle lurette. Affaire Mila : Macron réaffirme le « droit au blasphème » « La loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions », estime Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale, défendant Mila à qui « on doit une protection ».
Cette adolescente a dû quitter son lycée en Isère après avoir été menacée de mort sur les réseaux sociaux en raison de propos hostiles à l’islam. La polémique a ensuite fait irruption dans la sphère politique après des déclarations de la ministre de la Justice Nicole Belloubet selon laquelle l'« insulte à la religion » est « une atteinte à la liberté de conscience », propos dont elle a regretté plus tard « l’inexactitude ». « Dans ce débat, on a perdu de vue que Mila est une adolescente », a estimé Emmanuel Macron dans l’entretien au Dauphiné libéré et aux journaux du groupe Ebra à paraître mercredi. « On lui doit donc une protection à l’école, dans sa vie quotidienne, dans ses déplacements.
IndexI0. Enseignement - Les limites à la liberté d’expression. Publication : 10 févr. 2016.
La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression.
Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?
Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ?
Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE.
Je suis Charlie. Fiche pedagogique 383974. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.
Collège de la Montagne Ardéchoise - Les 3ème en débat pour la semaine de la presse... Vive la liberté d'expression ! Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016 a eu lieu la semaine de la presse à l’école, l’occasion pour nos élèves de réfléchir à des thèmes divers comme la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté de penser, le droit à l’image… Les 18 élèves de la classe de 3ème ont débattu jeudi 24 mars de 16h30 à 17h en compagnie de Mme Verger (CPE) et Mme Cuinat (Histoire-Géographie/EMC) sur le thème suivant : La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ?
Les arguments divers ont été riches : du « oui », du « non », du « peut-être », du "ça dépend si on montre, on dit ou on écrit" argumenté à chaque fois... Des opinions diverses dont chacun s’est fait le défenseur. Le débat, d’une durée de 30 minutes environ, a été animé par Mme Verger principalement. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d'expression et les valeurs de la République - VousNousIls. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté.
La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.
Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Faire le lien entre droit à la caricature et liberté d’expression. Réalisé longtemps avant l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (il a été présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2014), Caricaturistes, fantassins de la démocratie offre un panorama très riche de la situation de la liberté d’expression, et notamment de la liberté de dessiner, dans le monde.
Le film suit douze caricaturistes de réputation internationale, qui évoquent devant la caméra leur métier, la censure et les pressions des politiques. Ils témoignent également de leur conviction que le dessin de presse est un outil exceptionnel pour engager la réflexion, provoquer le débat et, in fine, défendre la démocratie. Les activités proposées dans ce dossier, destinées aux classes d’EMC du Collège et du Lycée, ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur notre capacité à accepter les opinions des autres pour que notre propre opinion puisse s’exprimer, et sur l’engagement que nécessite – pour chacun d’entre nous – la défense d’une liberté d’expression toujours fragile. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?
« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015. Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours.
La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. Caricatures de presse et liberté d'expression by agathe eccher on Prezi. La liberté d'expression dans les caricatures by aurelie banzet on Prezi. La liberté d'expression by Prezi User on Prezi. Charlie Hebdo et liberté d'expression by Eliot Gregorcik on Prezi.