Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Histoire Géographie lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne.
Parler de l'attentat contre Charlie Hebdo en classe Transcription : Je suis Charlie Cabu, dessinateur L'humour, c'est un coup de poing dans la gueule. Mais emballé quand même dans du papier de soie ou du papier de bonbon.Voix off Tombé tout petit dans le dessin, Cabu, diplômé de l'école d'art Estienne, choisit très vite l'humour « coup de poing ». Avec le personnage du grand Duduche qui lui ressemble comme un frère, il fustige les institutions, l'école, l'armée, la police. Dessinateur de presse, il couvre de nombreux événements avant de choisir la caricature politique.Cabu, dessinateur Un dessin dans un journal un peu..., qui vous donne beaucoup de latitude, c'est une tribune libre, c'est... on dit « je » dans nos dessins.Voix off Des dessins et des slogans mordants qui n'épargnent personne, ni à droite, ni à gauche, ni ceux qui croient au ciel, ni ceux qui n'y croient pas.
Une activité ludique avec le dessin de presse – CLEMI Lorraine Histoire de découvrir le dessin de presse, voici quelques puzzles à réaliser. Après cette première découverte, vous pourrez vérifier vos capacités à lire les dessins grâce aux devinettes proposées.Activité 1 : deux puzzles : Le mode d’emploi est simple, 1/2 heure environ. Par contre il faut nécessairement utiliser Libre Office. Téléchargez le fichier :– Puzzle N° 1 – FACILE. – Puzzle N° 2 – MOYEN. Ouvrez-le avec Libre Office (ou Open Office).Déplacez les pièces pour reconstituer le dessin original.Répondez aux questions proposées. A droite, quelques questions que vous pourrez compléter.
Accueil - Mnémosyté Extraits du discours du président de la République Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY. Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais. Ici, en France, nous aimons notre Nation, sa géographie, ses paysages et son histoire, sa culture et ses métamorphoses, son esprit et son cœur.
Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier. Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois. C’est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse. Dans le sillage de la Révolution, la France de la Belle Époque dénonce l’emprise de l’Église sur la société avec l’Assiette au Beurre. 1901 : un travailleur botte le derrière d’un Jésus au pied de la croix. Livret numérique « Dessins de presse » – CLEMI Lorraine « Dessins de presse : j’explore… » CONTINUER avec la version MAJ – 2020- 2021 : De nouvelles propositions d’activités numériques ont été mises en ligne (novembre 2020)CF menu du site : « dessin de presse » L’outil qui est présenté ici utilise une technologie numérique désormais obsolète. Il fonctionne encore mais uniquement à partir d’un pack diffusé par Clé USB ou CDrom. Ce livret de numérique de 26 pages est une ressource numérique qui permet un apprentissage de la lecture du dessin de presse.ll vous est proposé en téléchargement, en partenariat avec Cartooning For Peace, sous licence Creative Commons.
Démocratie et République - Histoire-géographie - Éduscol Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 Les attentats en France et la réponse, tant des autorités politiques que de la société française et des nations étrangères, peuvent être abordés en classe, par les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique, selon des perspectives riches et volontaires qui donnent du sens à nos disciplines enseignées et à notre mission d’enseignement. Une enquête historique, géographique et géopolitique L’approche de la menace islamiste permet en premier lieu d’aller vers l’histoire et la géographie et la géopolitique du Moyen-Orient, vers le sujet des guerres dans cette région et celui de la radicalisation de courants de l’Islam qui se revendiquent du Prophète mais trahissent les composantes humanistes de ce monothéisme. La pénétration de cette idéologie de la terreur chez les auteurs des attentats conduit en second lieu à s’intéresser à la situation de l’identité démocratique en France et à son ancrage dans toute la société.
Explorer le dessin de presse - CLEMI Un homme, face à son ordinateur, découvre qu’un poisson d’avril a été épinglé à l’arrière de son écran. Traditionnellement, le 1er avril est la journée durant laquelle on réserve des surprises à ses amis ou ses connaissances, sous forme de canulars destinés à les tromper et à provoquer l’hilarité. L’imposture, a priori inoffensive, peut toutefois prendre un tour plus grave dès lors qu’elle est propagée par internet, sans vérification de son origine. L’attention du lecteur est d’abord focalisée sur la légende. L’artiste emploie des majuscules, dans une graisse supérieure au reste du texte en minuscule, pour attirer l’attention sur la première ligne de la légende, inscrivant ainsi l’image dans un contexte précis.
sur l'art de la caricature et le pouvoir des images, accompagnée d'une séquence pédagogique complète. by la_doc_odekerken Nov 4