Liberté, je crie ton nom ! – Cap'Radio. 15 novembre 2020 Actu Cap'Radio « Sur la vitre des surprisesSur les lèvres attentivesBien au-dessus du silenceJ’écris ton nom »Ensemble, reprenons le cri d’Eluard et donnons de la voix pour défendre nos libertés.
Un cri, une clameur ! Individuelle d’abord, pour qu’elle devienne collective, pendant 24 heures, sur Cap’Radio.Le 7 novembre, à partir de 7h, nous avons rendu hommage à Samuel Paty, mort d’avoir fait son métier d’enseignant le 16 octobre 2020. Un cri, une clameur car c’est le souffle vital qui nous anime tous.Celui du bébé qui crie pour s’annoncer au monde.Le cri de l’enfant qui expulse sa joie dans la cour de récréation.Celui de l’adolescent qui prend conscience de sa relation aux autres.Le cri enfin de ceux qui luttent quotidiennement pour faire vivre la liberté d’expression, parfois jusqu’à leur dernier souffle.
Alors ensemble, crions, chantons, échangeons, témoignons pendant 24 heures sur Cap’Radio pour célébrer la mémoire de Samuel Paty. CLEMI Nice. Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.
Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur.
Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. Deux poids deux mesures. Deux humoristes passent à Troupomé.
Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit au bout d'un moment. Pourquoi ? Parce qu'il ne fait pas d'humour mais de la politique et règle ses comptes. Dans le passé il a participé à des bagarres contre les habitants de Coinperdu. Pour aller plus loin : Comprendre la liberté d'expression - Adam croque l'info.
1jour1actu : La liberté expression. Ton numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libre.
Hommage à "Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "L'Humour à mort" de Daniel Leconte. Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? / TV5MONDE. Ça veut dire quoi le blasphème ? Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Comment stopper la haine sur les réseaux sociaux ? Comprendre la liberté d'expression. La liberté d'expression est un droit fondamental Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ?
Liberté d'expression Comprendre la E. Montel. 2020CDI Jean malrieu La Loi pose les limites de la liberté d'expression pour le respect de tous les citoyens. Des explications en images Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Sans liberté d’expression, il ne peut pas y avoir de démocratie. Estampe des 17 articles des Droits de l'Homme et du citoyende 1789 (musée de la Révolution française). Articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 26 août 1789 Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. 4 Novembre 1950 Article 19 de de Déclaration Universelle des droits de l’homme. 10 décembre 1948.
[Liberté d'expression] Trois questions à Katia Roux, d'Amnesty International France. Quels sont les pays qui respectent le moins la liberté d’expression dans le monde ?
Katia Roux : Nous ne faisons pas de classement mais il y en a beaucoup malheureusement. Dans toutes les régions. C’est le cas en Arabie saoudite, en Égypte, en Chine, mais aussi en Europe comme en Pologne ou en Hongrie. Même s’ils ont adhéré à des traités et à des conventions qui reconnaissent la liberté d’expression, ils ne les respectent pas et abusent de leur autorité pour étouffer toute voix dissidente pacifique. Ils vont jusqu’à adopter des lois qui font de la liberté d’expression une infraction au prétexte de lutte contre le terrorisme, par exemple, ou de défense de la sécurité nationale.