1jour1question - C'est quoi, la liberté d'expression ? La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. 1jour1question- C'est quoi la liberté de la presse ? C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.
1jour1question - C'est quoi une caricature ? Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.
Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela.
Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. 1jour 1question- C'est quoi, la laïcité ? La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France.
Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. 1jour1actu liberte expression. 1jour1actu Charte Laïcité. Charte laïcité. La liberte d'expression en 10 questions - Okapi. Pourquoi fait-on une minute de silence ? Partage Tweet Email.
Qu’est-ce que l’Ecole de la République ? - Le monde de Jamy. Et bien non !
Ce n’est pas Charlemagne. Dans la Grèce antique, les garçons des familles les plus aisées vont à l’école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Ils ont des classes de sport, d’art et de philosophie. Donc, définitivement non, Charlemagne n’a pas inventé l’école. En revanche, en France, il fait de l’éducation une de ses priorités. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, notamment grâce à la Révolution française de 1789, 1000 ans plus tard, qu’apparaissent les premières écoles laïques. Il faut attendre 1882 pour que les choses bougent vraiment. Ce n’est qu’en 1924 que les programmes scolaires des garçons et des filles sont devenus identiques et il faut attendre les années 60 pour que la mixité devienne la norme.
Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans et l’enseignement public est gratuit de la maternelle jusqu’au lycée. L’école a pour mission la transmission des connaissances et des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Lumni - La liberté d'expression et ses limites. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.
Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. Lumni - Ça veut dire quoi le blasphème ? Jjaures lettre 1888. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.
Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.
Note d'appui aux professeurs. Comprendre le droit au blasphème. La très vive émotion et les multiples interrogations soulevées par l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, appellent notamment à une remise en perspective historique de la notion de blasphème.
Longtemps considérée comme désuète, celle-ci s’est à nouveau invitée dans le débat public après l'attaque terroriste qui a pris pour cible les journalistes de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en janvier 2015. Mais avant ces événements tragiques, le "péché de bouche" comme on le nommait au Moyen Âge, était déjà l'objet de vives discussions. Aux lendemains de la Révolution, le délit de blasphème a été expressément aboli. Pour autant, aujourd'hui, certains s'interrogent : sous couvert d’humour ou dans le but de les critiquer, jusqu'où peut-on offenser les croyances d’autrui ?