Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République. Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe.
Parler des valeurs de la République avec Réseau Canopé La plateforme Les valeurs de la République permet d’appréhender les différentes notions et enjeux liés à la citoyenneté à travers des ressources à la fois scientifiques, didactiques et pédagogiques. Parler de laïcité La notion de laïcité est approfondie et ouvre le débat avec les élèves sur la liberté de conscience à partir de textes institutionnels qui ont jalonné le XXe siècle. Découvrez notre dossier en lien avec la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre. Le rôle de l’école Enseigner les faits religieux Former des citoyens éclairés et responsables est un objectif majeur de l’ensemble des professeurs. Développer l'esprit critique. Les valeurs de la république et le vivre ensemble. Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs. Ensemble de ressources : 2 novembre hommage M Samuel Paty. Eduscol.
La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.
Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus. Ecoutez le texte lu par le chanteur M. Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus écrit une lettre de remerciement à son premier instituteur, Louis Germain, le 19 novembre 1957.
Ecoutez le texte lu par le chanteur M. Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. Ensemble des Unes des journaux de France. Édition du samedi, 17 de octobre de 2020. Cycle 4. Nosotros y nuestros socios almacenamos o accedemos a información en un dispositivo, tales como cookies, y procesamos datos personales, tales como identificadores únicos e información estándar enviada por un dispositivo, para anuncios y contenido personalizados, medición de anuncios y del contenido e información sobre el público, así como para desarrollar y mejorar productos.
Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Samuel Paty by baptistebobee on Genially. Vidéo : La devise : liberté, égalité, fraternité. Cycle 4. Vidéo : C'est quoi vivre ensemble ? cycle 3. Vidéo : C'est quoi, la fraternité ? cycle 3. L'école : Message de l'équipe de France de football aux élèves de France. 2013 charte laïcité. Untitled. La laïcité en questions. BNF. Vidéo : La laïcité. Cycle 3. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.
Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Vidéo : La laïcité. cycle 3. Laurent est protestant.
Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat.
Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. André est athée, et quand on lui parle de Dieu, ça lui donne des boutons. Georges se demande si Dieu existe et ça l’angoisse parce qu’il voudrait bien qu’il y ait quelque chose après la mort. Vidéo : Ça veut dire quoi le blasphème ? cycle 4. Vidéo : C'est quoi, la laïcité ? cycle 3. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Vidéo : La laïcité. Cycle 4. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Pour les enseignants : Samuel Paty : ce que j’ai dit à mes étudiant / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.
Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. J’ai ensuite expliqué aux étudiant.e.s qu’on pouvait prendre l’attentat et les jours précédents comme une séquence où s’entremêlent des enjeux sociaux et politiques qu’il nous appartient de penser.
Vidéo : Qu'est-ce que le terrorisme ? cycle 4. Dans « terrorisme » il y a « terreur »...
Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Attentats, sabotages, prises d'otage, assassinat, pillage... Vidéo : C'est quoi le terrorisme ? cycle 3. Vidéo : Le terrorisme, c'est quoi ? cycle 4. Certains individus menacent des populations entières, et commettent des actes violents visant à faire peur, parce qu'ils veulent que tout le monde pense comme eux. On les appelle des terroristes. Comment agissent-ils ? Et comment lutter contre eux ? Selon le Professeur Gamberge, un terroriste est un fanatique qui pense que tout le monde devrait penser comme lui, ou bien qui déteste tellement certaines personnes qu'il pense qu'elles n'ont pas le droit de vivre. Pour le terroriste, ces personnes sont responsables de tout ce qui lui arrive de mal.
Réalisateur : Jean Schalit Producteur : Cuvier Productions Distributeur : The Box Distribution.