Art 10 D cl droits h et citoyen 1789. Art 1 Constitution 1958. Art 1 du code de l'éducation. Ça veut dire quoi le blasphème ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Cabu : "Peut-on encore rire de tout ?" Questions Liberté d'expression. C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.
Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Charlie Hebdo est un célèbre journal satirique qui existe depuis des décennies et qui réagit à l'actualité en publiant des dessins humoristiques. La Liberté d'expression. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
C'est quoi le terrorisme ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question. C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure. Dans ces pays, Internet est limité ou coupé pour empêcher quiconque d’accéder aux informations des autres pays. Réalisateur : Jacques Azam. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question.
Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.
Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Retrouvez un dossier sur Les valeurs de la République Réalisateur : Jacques Azam. Accueil. On y va ? - Génération Laïcité. Qu est ce qu'une caricature? La laïcité en questions. Candide. Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes.
Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. Charles Le Brun (1619-1690), XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, DA-38-FOL © Bibliothèque nationale de France Sous l'Ancien Régime, les caricatures politiques sont produites de plus en plus souvent en feuilles volantes exposées à la vue des passants dans les étals de marchands d'estampes, vendues à la pièce dans la rue par des crieurs, et transportées par des colporteurs.
Jean-Baptiste Bouchet, XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, IFF 38. Le Monde des ados. Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux.