AU BOUT DU CRAYON : ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT, Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression EXPOSITION ITINÉRANTE 2020 - 2021 - Actualité. L’association Le Crayon organise en partenariat avec l’association FRANCE-CARTOONS l'association Cannes.Cartoons Rencontres Internationales du Dessin de Presse et le Fidep du Festival international du dessin de presse de l’Estaque une grande exposition collective itinérante de dessins de presse sur la thématique « écologie & environnement » L’exposition sera inaugurée le 8 juillet 2020 à Ramatuelle.
Françoise Balet, « L’écologie vue par les dessinateurs de presse », Var Matin, 17 07 2020 Adene (france) - Agim Sulaj (Albanie) - Aïmeur (Algérie) - Alexia (Suisse) - Alf (France) - Carlos Amorim (Brésil) - L’Âne noir (France) - Argho (France) - Arun B. Cette exposition voyagera, comme les précédentes dédiées aux droits des femmes et aux réseaux sociaux, dans toute la France, mais aussi en Europe, et dans tous les pays du monde qui l’accueilleront. alexandre.faure@lecrayon.net alexandre.faure@lecrayon.net - Son transport (A. . . . - POUR LES Mairies, MÉDIATHÈQUES, CENTRES CULTURELS...
1jour1actu liberte expression. C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir.
Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Charlie Hebdo est un célèbre journal satirique qui existe depuis des décennies et qui réagit à l'actualité en publiant des dessins humoristiques. Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? Publié le 21/10/2020 16:46 Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par De 1789 à aujourd'hui, focus sur les bases de cette liberté fondamentale. Classement mondial de la liberté de la presse 2020. Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Le droit de tout dire. Salut l’info ! # 23 octobre 2020 - Astrapi. Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu. Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays.
Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances. La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République. Face aux discours de haine et à l’obscurantisme, il faut rappeler inlassablement la force et la pertinence de nos valeurs communes, et être solidaires de celles et ceux qui ont en charge de les transmettre à nos enfants.
La Laïcité a été inventée en France… La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse. Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences.