C'est quoi, la liberté d'expression ? Vidéo. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement.
Charlie Hebdo est un célèbre journal satirique qui existe depuis des décennies et qui réagit à l'actualité en publiant des dessins humoristiques. Vidéo "Les clés des médias" : la liberté d'expression et ses limites. Numéro spécial "Le Monde des ados". Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.
Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur.
Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. Le dossier : Pourquoi le terrorisme ? Liberté d'expression - Vidéo Médiatropismes. Liberté d'expression. Affiches Okapi.
Acceptez les cookies pour une meilleure expérience avec Bayard Jeunesse.
Vos préférences s’appliqueront aux sites de Bayard Jeunesse et à la Boutique Bayard Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Liberté d’expression : des repères pour aider les ados à comprendre. Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays.
Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances. La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République. Face aux discours de haine et à l’obscurantisme, il faut rappeler inlassablement la force et la pertinence de nos valeurs communes, et être solidaires de celles et ceux qui ont en charge de les transmettre à nos enfants. La Laïcité a été inventée en France… 1 jour 1 actu. C'est quoi la liberté de la presse ?
C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure. Dans ces pays, Internet est limité ou coupé pour empêcher quiconque d’accéder aux informations des autres pays. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. Les clés des médias: le pluralisme des médias. Que représente la place de la République ? Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ?
En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays.