« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?
« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?
Okapi du 15 Novembre 2020 - Harcèlement
Le harcèlement scolaire touche de nombreux jeunes dans les écoles. Un sujet encore tabou pour celles et ceux qui en sont victimes et qui n’osent pas en parler à leurs proches ou aux plus grands. Pourtant, garde en tête qu’en parler reste la meilleure solution car cela permet d’éviter un repli sur toi-même…
Page EDUSCOL dédiée
La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.
Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu
Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances. La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République.
Sapio, la plateforme éducative de la Licra
À la suite des attentats islamistes qui ont lourdement frappé la France ces dernières semaines et dans la perspective d’une rentrée scolaire où les enseignants devront, avec leurs élèves, rendre hommage à Samuel Paty et engager la discussion sur des sujets sensibles, la Licra met en ligne cinq courtes vidéos éducatives. Accompagner les enseignants Avec 5 modules vidéos, de moins de 3 minutes chacun, pour aborder les questions suivantes : Se moquer d’une religion, est-ce du racisme ?La laïcité, qu’est-ce que c’est ?Peut-on rire de tout, y compris des génocides ?
Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne...
Madame Figaro. - Dans une tribune publiée hier sur votre site Tenou'a, vous défendez, au nom de la liberté d’expression, l’idée de «penser contre soi». Qu’est-ce que ça veut dire ?Delphine Horvilleur. - Ce post est né après que j'ai publié une caricature de Charlie Hebdo pour réagir à l'assassinat de Samuel Paty.
Documentation Photographique n°8137
Le 18 août 1914, dans la Neue Freie Presse, l’écrivain autrichien Stefan Zweig qualifia le monde en guerre de “monde sans sommeil”. Il y écrivait : “Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits. Dans chaque pays de l’immense Europe, dans chaque ville, chaque rue, chaque maison, chaque logis, le souffle calme du sommeil est plus bref et enfiévré, pareil à une unique nuit d’été, lourde et étouffante, ce temps ardent rougeoie dans les nuits et embrouille les sens.” Quatre ans plus tard, le 26 février 1918, il appelait, dans le même journal, “déchirure du temps” l’époque qu’il était en train de vivre et qui reléguait le “monde d’avant” dans un passé à jamais révolu.
Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat
Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.