Gorce : « Si les journaux ne résistent pas à la pression des réseaux sociaux… » - Le Point. « Paroles de lecteurs » - Au sujet du dessin de Xavier Gorce sur l’inceste et des excuses du « Monde » Le dessinateur Xavier Gorce a annoncé, mercredi 20 janvier, qu’il mettait un terme à sa collaboration avec Le Monde.
Cette décision fait suite à la polémique déclenchée par un dessin sur l’inceste dont il est l’auteur, paru la veille dans « Le Brief du Monde », une newsletter quotidienne, et à la publication d’un message signé par Caroline Monnot, directrice de la rédaction, présentant les excuses du Monde pour « cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués ». Lire aussi Nos explications sur le départ de Xavier Gorce du « Monde » « Je tenais à vous écrire pour vous signaler mon profond désarroi quant au dessin du jour de votre dessinateur de presse Xavier Gorce. Lire aussi A nos lecteurs : mise au point sur le départ de Xavier Gorce. «L‘affaire Xavier Gorce, nouveau symptôme d’une régression démocratique» Assassinat de Samuel Paty : un collégien mis en examen à Marseille pour apologie du terrorisme. Menaces et apologies du terrorisme explosent depuis l’assassinat de Samuel Paty.
Une collégienne de 12 ans qui diffuse à ses camarades une photo macabre de Samuel Paty, un Afghan condamné à Poitiers pour s’être félicité de la décapitation de l’enseignant : les faits d’apologie du terrorisme ou de menaces explosent depuis l’assassinat de Samuel Paty mi-octobre.
Au niveau national, près de 200 enquêtes ont été ouvertes au cours de la dernière semaine d’octobre pour apologie du terrorisme, menaces de mort, injures ou provocations à la haine en lien avec la décapitation du professeur le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). >> À lire aussi : Hommage national à Nice : "émotion" et "indignation" pour les trois vies "volées" dans la basilique La Chancellerie, qui confirme ce chiffre avancé par France Info, précise qu’il est "à appréhender avec prudence, dans la mesure où il n’y a pas de point de comparaison nationale" et n’a pas souhaité actualiser ce bilan.
Lanouvellerepublique. Liberté d'expression : comment en parler. Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.
Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur.
Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. [Liberté d'expression] Retour sur l'affaire Mila. Qui est Mila ?
C’est une jeune Iséroise de 17 ans. Elève de seconde, elle assume publiquement son homosexualité. Elle raconte sa vie, partage ses coups de cœur et ses passions notamment sur Instagram où elle est toujours très active. La liberté d’expression. La liberté d'expression est essentielle, elle est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ».
En France, Le Conseil constitutionnel réaffirme en 1994 que la liberté d'expression est une « liberté fondamentale d'autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés. » Et pourtant, cette liberté d’expression est remise en cause le 7 janvier 2015, ses extrémistes assassinent des hommes et des femmes dont leur métier est d’écrire, de dessiner, de critiquer, de caricaturer, d’informer… mais l’horreur et la douleur de cet attentat n’affaiblit pas cette liberté. Nous avons besoin de vous. Article 13 : « 1. Assassinat de Samuel Paty : que s'est-il passé ? Quels sont les faits ?
Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géo au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité à quelques mètres du collège. Il avait dispensé le 6 octobre un cours à des élèves de 4e sur la liberté d’expression, lors duquel il avait montré deux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo : le procès des attaques terroristes s'ouvre le 2 septembre à Paris. Le procès des attaques terroristes des 7,8 et 9 janvier, qui ont notamment visé le journal Charlie Hebdo, s’ouvre le 2 septembre à Paris.
Au total, 17 personnes sont mortes, dont cinq grands illustrateurs de presse. Deux d’entre eux, Charb et Tignous, ont travaillé pour Le Monde des ados. Nous ne les oublierons jamais. Que s’est-il passé en janvier 2015 ? Liberté d'expression. La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides. Quelques ressources pour enseigner la liberté d'expression - Histoire des arts. La place de la liberté d’expression dans les programmes Pour ce faire, le site éduscol aborde la liberté d’expression en trois temps : Pourquoi travailler la question de la liberté d’expression en classe ?
Il rappelle les différentes raisons à invoquer pour comprendre l’importance de la liberté d’expression : La liberté d’expression, un droit fondamental Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? La liberté d'expression, un droit fondamental. Ensemble defendons la liberte 1330416. Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?
C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès.
1J1A LIBEXPRESSION. Liberté d’expression : qui la menace aujourd’hui. Le massacre de Charlie Hebdo nous rappelle tragiquement le coût de la liberté d’expression. Aujourd’hui, qui menace donc la liberté d’expression ? Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Frédéric Mas. Plusieurs titres de presse se sont unis à l’initiative du directeur de publication de Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression dans une « lettre ouverte » . « Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Plantu : dessiner en toute liberté ? - 20/10. Les clés des médias : c'est quoi une information ? Charlie Hebdo assigné en justice pour sa Une sur le Coran. La Ligue de défense judiciaire des musulmans, présidée par l'ancien avocat Karim Achoui, a assigné le journal satirique Charlie Hebdo pour provocation à la haine raciale devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé vendredi l'avocat de l'hebdomadaire, Me Richard Malka.
Ces poursuites visent la Une de Charlie Hebdo du 10 juillet dernier, qui titrait: "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles. "Pour Me Malka, il s'agit d'une "action publicitaire de Karim Achoui, qui défend bien davantage son besoin d'exister que la cause des musulmans, cause qu'il instrumentalise en s'auto-proclamant comme son défenseur, sans la moindre légitimité". La Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), lancée en septembre, avait également annoncé des poursuites pour le délit de blasphème, qui n'existe qu'en Alsace-Moselle, devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, mais le journal n'a "rien reçu pour l'instant", selon Me Malka. Réformer la loi de 1905.
«Charlie» en douze dates. En quarante-cinq ans d'existence (et une longue interruption), Charlie Hebdo a toujours dérangé, c'était bien là d'ailleurs sa raison d'être: faire rire, faire réagir, faire réfléchir. Jusqu'à 2011, c'était surtout dans les tribunaux que la rédaction était attaquée. Jusqu'à l'incendie criminel de 2011. «Charlie Hebdo» attaqué pour «blasphème» à Strasbourg. Une plainte circonscrite à l'Alsace et à la Moselle. La Ligue de défense judiciaire des musulmans – LDJM, créée à l'été 2013 par l'ex-avocat Karim Achoui – a utilisé, en décembre, le concordat où figure le délit de blasphème pour porter plainte contre Charlie Hebdo.
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Strasbourg se penche sur la une du journal satirique du 10 juillet 2013. Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France. Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo. En effet, sans eux, impossible pour Edward Snowden de faire ses révélations. En 2013, ce lanceur d’alerte américain dénonce la surveillance généralisée mise en place par la NSA, l’agence de sécurité américaine. Grâce au cryptage qui facilite et sécurise les échanges d’informations, il parvient à prendre contact avec des journalistes qui feront éclater l’affaire.
Cette technologie de pointe est donc un moyen efficace pour contourner la surveillance et la censure des États. Portable transformé en mouchard, emails piratés… Les nouvelles technologies sont aussi très pratiques pour surveiller les journalistes. MARTIN ARGYROGLO. Image Place de la Nation à Paris – 11 janvier 2015 – Marche républicaine en hommage aux victimes des attentats contre le journal Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Amnesty International France. # Je dessine. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites.
EMI.