A Hayange, le Secours populaire plongé dans le noir En guerre ouverte avec l’association, le maire Front national Fabien Engelmann lui a coupé l’électricité en octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste de Montvalon (Hayange (Moselle), envoyé spécial) Deux éclairages mobiles de chantier, des convecteurs, un groupe électrogène… Le Secours populaire d’Hayange (Moselle) a reçu ces dernières semaines des dons inhabituels. Ils n’étaient pas destinés à subvenir aux besoins des quelque 800 bénéficiaires inscrits – dont près de 300 enfants –, mais à porter secours au Secours, plongé dans le froid et la pénombre sur décision du maire de la ville, Fabien Engelmann (Front national).
Censure Madame Anastasie, 1874, par André Gill (1840-1885). La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des publications, des pièces de théâtre, des films ou diverses œuvres d'art, avant d'en permettre la production et la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression et de création, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori).
Le site de l'écologie Le ministère de l’Ecologie, qui s’appelait jadis ministère de l’Environnement, publie sur internet les statistiques officielles de pollutions industrielles. Il s’agit des pollutions dépassant les limites fixées par des autorisations de rejet dans l’air ou dans l’eau, parfois les deux. La publication de ces données est prévue par un accord international, le Protocole de Kiev, conclu en 2003, et qui prévoit que chaque Etat signataire doit tenir un Registre des Rejets et Transferts de Polluants (sigle anglais PRTR) consultable électroniquement. C’est consultable, mais peu clair, comme on va le voir, et beaucoup moins que les brochures du ministère d’autrefois. Léger retour en arrière : en 1976, l’Assemblée Nationale vote, à l’unanimité, la loi de protection de la nature.
Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ?
L’évolution de l’engagement politique chez les jeunes » Je vote Il y a quelques semaines, deux étudiantes de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud, Anne Pinson et Karen Michel, nous ont fait parvenir un dossier consacré à « l’engagement politique chez les jeunes français actuellement ». Nous avons choisi de publier deux de leurs article sur ce site ! L’évolution de l’engagement politique chez les jeunes. Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a autorisé l’association à conserver les chambres situées dans une aile désaffectée jusqu’en mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars.
Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel (télévision et radio seulement) en France. Depuis le , il est présidé par Olivier Schrameck. C'est une « autorité administrative indépendante », comme la CNIL. Son but est de veiller à la bonne application de la loi de 1986, précitée, sur la liberté de communication. 350 000 Algériens immigrés clandestins en France ? Vrai chiffre ou arme de dissuasion massive ? La déclaration de l’ambassadeur de France en Algérie sur le nombre des immigrés algériens en situation irrégulière en France, rapportée par le quotidien El Watan, dans son édition du 11 juin est, de toute évidence, à marquer d’une pierre blanche. A plus d’un titre !
La SSI en France La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique : une réponse aux nouveaux enjeux des usages numériques La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, dévoilée ce 16 octobre 2015 par Monsieur le Premier ministre Manuel Valls, est destinée à accompagner la transition numérique de la société française. Elle a fait l’objet de travaux interministériels coordonnés par l’ANSSI. Elle répond aux nouveaux enjeux nés des évolutions des usages numériques et des menaces qui y sont liées avec cinq objectifs : Cahiers d'histoire géo Les syndicats sont des regroupements de salariés cherchant collectivement à défendre leurs intérêts sur leur lieu de travail dans le cadre de la législation du travail. Le délégué syndical dans une entreprise est protégé par la loi afin d’encourager les salariés à s’impliquer dans cette fonction sans subir les représailles de la part des patrons. Les syndicats assurent la défense des intérêts individuels et collectifs des travailleurs dans l’entreprise, dans les négociations nationales (salaires, temps de travail, recrutement, formation professionnelle) et dans la gestion de la Sécurité sociale.
Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression.