2 novembre : hommage à Samuel Paty et protocole sanitaire renforcé
Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible. Un temps d'hommage à Samuel Paty pour affirmer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité Nous avons été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir, c'est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Le prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité"
Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République. Pour concourir, les élèves ont présenté un projet qui devait être nécessairement collectif. Ils devaient réaliser un support de communication papier ou multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson...) illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole. Les productions lauréates du prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité" Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'est réuni en classe virtuelle le mercredi 29 avril 2020 pour décerner les prix suivants. « Grand prix du jury » : le Webmag « La journée de la laïcité » du collège Le Moulin blanc de Saint-Tropez
Quelques ressources pour enseigner la liberté d'expression - Histoire des arts
La place de la liberté d’expression dans les programmes Pour ce faire, le site éduscol aborde la liberté d’expression en trois temps : Pourquoi travailler la question de la liberté d’expression en classe ? Il rappelle les différentes raisons à invoquer pour comprendre l’importance de la liberté d’expression : La liberté d’expression, un droit fondamental Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?
Caricatures : des clés pour les parents et enseignants
Savez-vous que le mot « caricature » vient du gaulois carrus, char, mot qui a donné en latin populaire le verbe caricare, charger, exagérer ? La Bibliothèque nationale de France éclaire cette étymologie dans une Rapide histoire de la caricature mise ligne cette semaine avec une série de ressources documentaires autour de ce sujet d’actualité. → À LIRE. Hommage à Samuel Paty : les profs d’histoire face à l’Histoire Ces liens illustrés par de nombreuses estampes et dessins de presse sont destinés en priorité aux professeurs de l’Éducation nationale invités par le ministère à prévoir « un temps pédagogique en novembre autour des valeurs de la République et de l’école » après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mohammed dans un cours sur la liberté d’expression. Cependant, ils intéresseront aussi un plus large public, parents désireux de compléter leur information sur ce sujet sensible, passionnés d’histoire, étudiants curieux…
Séance autour de l'hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020.
L’assassinat ignoble de notre collègue à Conflans Sainte-Honorine le jour du départ en vacances est un profond traumatisme pour notre profession. Je vous propose ici une séance clef-en-main d’environ une heure, sous la forme d’un diaporama commenté. N’importe quel enseignant, quelle que soit sa discipline de départ, peut se l’approprier.
La laïcité à l'école - La laïcité à l'École
Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique
La liberté d'expression, un droit fondamental
Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République. Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique. Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.
Rentrée 02 novembre 2020
Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ? Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui...