Hommage à Samuel Paty
Liberté d'expression. La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.
Okapi cahier. Samuel Paty by fabienjoubert19 on Genially. SAMUEL Paty(1973-2020) Qui est Samuel Paty ?
Article extrait de Wikipédia :"La victime, Samuel Paty, est un professeur d'histoire-géographie né le 18 septembre 1973 à Moulins, dans l'Allier. Après des études en classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée lyonnais, à l'université Lumière-Lyon-II puis à l'IUFM de Lyon, il obtient le CAPES d'histoire-géographie en 1997 et est nommé en région parisienne. Il était en poste depuis cinq ans au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.Selon plusieurs témoignages de ses élèves et anciens élèves, Samuel Paty était un enseignant investi et aimant son métier, soucieux de leur réussite et apprécié par eux.
Il était (...) père d'un enfant de cinq ans.Il est fait chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Palmes académiques à titre posthume le 21 octobre 2020, lors de l'hommage national qui lui est rendu à la Sorbonne.
" Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ?
Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs.
Samuel Paty par baptistebobee sur Genially. La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)
Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.
Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs.
Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant. => pour aller plus loin : Agnès Sandras More Posts. 1jour1actu liberte expression. LIBERTE EXPRESSION fiche péda. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif.
Ressource. Le prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité"
Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.
Pour concourir, les élèves ont présenté un projet qui devait être nécessairement collectif. Ils devaient réaliser un support de communication papier ou multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson...) illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole. Les productions lauréates du prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité" Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'est réuni en classe virtuelle le mercredi 29 avril 2020 pour décerner les prix suivants.