Samuel Paty by baptistebobee on Genially... La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.
Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant. => pour aller plus loin : Agnès Sandras More Posts. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Enseignement moral et civique. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.
Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu'ils puissent se représenter à grands traits l'espèce humaine et qu'ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s'appelle la civilisation. Que dit la "Lettre de Jaurès", lue par les élèves français ?...
En hommage à Samuel Paty, une lettre consacrée à la mission de l'école publique et signée de Jean Jaurès, figure des débuts du socialisme, a été lue lundi 2 novembre dans les établissements scolaires.
Mais que dit-elle exactement ? "Pour renforcer les valeurs de la République", la lecture de la lettre de Jaurès "aux instituteurs et institutrices" de 1888, un texte fondateur mais difficile d'accès sur la mission de l'école publique, a été l'un des temps forts de l'hommage rendu lundi 2 novembre dans les établissements scolaires à Samuel Paty.
Cette lettre pose trois grands principes: l'engagement sans faille de l'enseignant "pénétré de ce qu'il enseigne", la mission émancipatrice de l'école publique "dans une démocratie libre" et la confiance dans le potentiel naturel de l'enfant "à la curiosité illimité". Un hommage positif à l'enseignement A lire aussi : ⋙ Napoléon III : un empereur socialiste ? Ton numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libre... Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants... De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ? Des ressources pédagogiques offertes par ESF sciences humaines... La caricature, une longue tradition française... Publié le : 23/10/2020 - 16:38 Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet.
Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition. Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Depuis la reprise en 2006, par Charlie Hebdo, de caricatures du prophète issues du journal danois Jyllands-Posten, ces dessins n’ont cessé d’engendrer polémiques et drames.
Un incendie criminel en 2011, puis un attentat en 2015 ont visé la rédaction du journal satirique. Ce moyen d’expression n’est pourtant pas nouveau. La caricature dans l'Histoire de France... Jours de gloire - Vidéos...