BNF La laïcité en questions. La laïcité par Alain Rey - Ina.fr. EDUSCOL - Hommage à Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.
Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.
Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant.
=> pour aller plus loin : Agnès Sandras More Posts. APHG Enseigner la laïcité et les valeurs de la République. Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions.
Par Marie-Claire Ruiz [1] avec Véronique Desplanque [2] et des équipes de formateurs. Le site de l’APHG/Historiens & Géographes publie le dossier qui suit. Il ne se veut nullement exhaustif mais a pour ambition d’aider tous les collègues, en complément des ressources publiées, à préparer au mieux le temps d’hommage à Samuel Paty et les cours sur la laïcité et l’enseignement des valeurs de la République. L’APHG se mobilise à travers ses différentes rubriques (notamment « Fenêtres sur cours ») afin de proposer des ressources et des pistes de réflexion. Un constat : pour nous aider à voir plus clair Le sondage IFOP et sa présentation dans le fichier ci-dessous.
Enquête publiée à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats 2015 - présentation de l’IFOP. Hommage à Samuel Paty - Editeur : Le Livre Scolaire. Padlet : FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. Padlet : laïcité, liberté d'expression, caricature et dessin de presse. Et lundi ? La minute de silence. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.
Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagit en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. Et lundi ? Des ressources pour construire le dialogue. Un premier outil, pour amener les élèves à s’exprimer est le Quoi de neuf ?
Il s’agit de proposer aux élèves sur un mode non injonctif, en instaurant d’abord les conditions d’une parole protégée, sur un sujet qui leur tient à cœur. Les élèves peuvent s’en saisir, se taire. Jean-Charles Léon a relaté dans un court texte, « Les chaussures blanches » Cahiers pédagogiques N° 520, « École et milieux populaires », mars 2015, comment une élève de cinquième avait d’abord voulu parler de ses nouvelles chaussures blanches qu’elle avait aux pieds, magnifiques et immaculées, avant d’ajouter qu’elle les avait mises pour marcher pour Charlie la veille.
L’émotion peut être si vive que la parole directe n’est pas possible et qu’il faut passer par un élément personnel avant de laisser aller son émotion. Le premier temps peut aussi être celui d’un moment de parole, sans débat rigoureusement encadré car il s’agit de dire, encore une fois, pas de s’opposer. Reprendre le cours des choses. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources du CLEMI. Numéro spécial 1 jour 1 actu. Hommage Samuel Paty gpe Genially. Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir AC Meunier Les Poires, Honoré Daumier D'après un article de France Info du 23/10/2020 Déroulement Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet.
L'assaillant Abdoullakh Anzorov est un Russe d'origine tchétchène, né le 12 mars 2002 à Moscou. "Il nous invitait, il faisait en sorte qu'on n'ait pas un avis tranché. “C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. "On allait dans son cours, on l'écoutait et on ne s'ennuyait pas. "C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Samuel paty par yemaya sur Genially. Samuel Paty par baptistebobee sur Genially.