Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité. La laïcité n’est pas une valeur.
C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le but est de « faire tenir debout notre devise républicaine ». Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
La Presse à la Une. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. La laïcité en questions. Toujours utile exposition de la BNF. Le titre de l’exposition que la Bibliothèque Nationale de France consacrait en 2015 au thème de la laïcité résonne tristement depuis quelques jours dans le pays après le drame de Conflans.
“La laïcité en questions” est un formidable travail de la BNF et une ressource utile pour tous ceux et celles qui ont à traiter le sujet avec leurs élèves. Une exposition en ligne avec de nombreuses ressources pédagogiques prêtes à être utilisées. Le tour du monde des laïcités. Observatoire de la laïcité. La Laïcité en France. Les clés de la République - La laïcité. 2018 - Abdennour Bidar "Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ?" 2018- Partie 1/2 : « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ? »
FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique. Guide laicite 2018. 202010 Vademecum Laicite WEB 1338068. Et lundi ? Un temps pour tout. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.
Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités. Lundi 2 novembre, nous serons dans un premier moment nécessaire, celui de l’immédiateté, de l’émotion. Le deuxième temps est celui des questions, de l’information, de la prévention, celui qui met en garde contre les amalgames et les informations non vérifiées.
Ces trois temporalités sont théoriques et peuvent se chevaucher. À lire également sur notre site :Et lundi ? Et lundi ? Des ressources pour construire le dialogue. Un premier outil, pour amener les élèves à s’exprimer est le Quoi de neuf ?
Il s’agit de proposer aux élèves sur un mode non injonctif, en instaurant d’abord les conditions d’une parole protégée, sur un sujet qui leur tient à cœur. Les élèves peuvent s’en saisir, se taire. Jean-Charles Léon a relaté dans un court texte, « Les chaussures blanches » Cahiers pédagogiques N° 520, « École et milieux populaires », mars 2015, comment une élève de cinquième avait d’abord voulu parler de ses nouvelles chaussures blanches qu’elle avait aux pieds, magnifiques et immaculées, avant d’ajouter qu’elle les avait mises pour marcher pour Charlie la veille.
L’émotion peut être si vive que la parole directe n’est pas possible et qu’il faut passer par un élément personnel avant de laisser aller son émotion. Le premier temps peut aussi être celui d’un moment de parole, sans débat rigoureusement encadré car il s’agit de dire, encore une fois, pas de s’opposer. Reprendre le cours des choses.
Et lundi ? La minute de silence. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.
Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagit en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. Tribune : Nous sommes professeurs d'Histoire-Géographie. Nonfiction.fr publie cette tribune de Franck Collard, président de l'APHG, qui rappelle les valeurs républicaines majeures que transmettent tous les jours, comme Samuel Paty, les profs d'histoire-géo.
Vendredi 16 octobre 2020. Un homme est assassiné dans une ville de France. Cet homme avait un nom : Samuel Paty. Il avait une famille, des amis, des collègues. Cet homme avait un métier : professeur d’histoire-géographie. L’effroi d’abord, devant la motivation, la détermination et le mode d’action du tueur. Radicalisation des jeunes : moyens et solutions pour les éducateurs - Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation. Le Counter Extremism Project (CEP) lance à l’occasion d’une table ronde un guide pratique intitulé « Laïcité et prévention de la radicalisation ».
Réalisé en collaboration avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et la Fondation européenne pour la démocratie (EFD), le guide s’adresse aux éducateurs pour détecter et réagir de manière appropriée face à des situations difficiles sans mettre à mal leur autorité ni leurs actions pédagogiques ou éducative. Pour Muriel Domenach, Secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation présente à cette table ronde » Face à la radicalisation il faut effectivement se donner les moyens de lutter, de prévenir et de réinsérer.
C’est un combat que l’État mène avec détermination sur l’ensemble du spectre. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905. Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes.