(S')Éduquer à la liberté d’expression. Françoise Lorcerie : Liberté d’expression, j’écris ton nom. En ces lendemains d’hommage à Samuel Paty, il est bien tôt pour demander au lecteur d’écarter l’émotion suscitée par le crime et de mener une réflexion sur le point de départ scolaire du drame.
Ce qui s’est passé au collège ne fut que le prétexte du crime. Pourtant c’est important de tenter de pousser la réflexion à ce sujet. Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et (...) - C.P.E et Vie scolaire. Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Un professeur tué par un terroriste. A la veille des vacances le 16 octobre 2020, un professeur de collège a été assassiné par un terroriste.
Vous avez sans doute suivi cette actualité dramatique. Une des missions du CDI est de vous accompagner pour que vous puissiez comprendre et décrypter l'information. Je vous propose donc une activité pour mieux comprendre pourquoi cet enseignant a été tué, et pourquoi cela soulève autant d'émotions et de réactions en France. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu.
Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi.
Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun. Comme vous, nous voulons apprendre aux adolescents à lire, à décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique, et les aider à se forger une opinion. Avec une enseignante documentaliste de Lycée, et les rédactions d’Okapi et Phosphore, nous avons imaginé des séances de travail en classe autour de ces questions si cruciales pour notre démocratie, pour continuer à vivre ensemble. Si vous le souhaitez, vous nous trouverez toujours sur ces questions à vos côtés.
David Groison, directeur des publics de plus de 12 ans à Bayard Jeunesse. Liberté d'expression by CDI Dr Lacroix on Genially. Ressources autour de la liberté d'expression et la laïcité,Paul Rouffia, enseignant documentaliste,Les réseaux sociaux dans l'attentat contre S.
Paty,Une sélection de ressources physiques et numériques au CDI,Des ressources sur le net,Ebauche d'analyse de 3 photographies,Ebauche d’analyse de photographies, autour de l’attentat contre S. Paty,photographie :C. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).
Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse. Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences. FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. SEANCE liberte dexpressionV2. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.
Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique.
Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné.
Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information. La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions.
Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Sur les réseaux sociaux, les échanges se chiffrent en milliards en seulement une minute.