Développer l'esprit critique des élèves. Esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ?
Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ? Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique. Pour commencer… Choisissez une image ci-dessous, puis répondez En formation d'adultes. Débat en 4e. Je suis tombée il y a quelques mois sur ce reportage diffusé sur LCP, relatant l'expérience d'un club débat dans un collège de Champigny-sur-Marne : J'ai tout de suite envoyé le lien à un collègue d'EMC, j'étais sûre qu'il se projetterai.
Après quelques réunions entre nous, nous avons décidé de tester l'idée dans une de ses classes de 4e. On a d'abord commencé par revisionner le reportage pour bien comprendre les objectifs des adultes, et reconstituer les consignes données aux élèves. Nous avons ensuite présenté le projet à la classe, en leur indiquant que c'était un test, et qu'ils pouvaient nous donner des conseils d’organisation, ce qu'ils ont fait très sérieusement. Voici l'organisation que nous avions décidée (1h de présentation en classe, 1h de débat 15j après) : 2- Expliquer la raison du point de vue imposé (les élèves peuvent être amenés à défendre un point de vue opposé au leur, et cela les perturbe) : cela protège leurs propres opinions, ils sont dans un jeu de rôle. Les débatteurs, ou comment désarmer l'adversaire à coups de mots.
Julie Chauvin a suivi durant dix mois les joutes verbales de six adolescents de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
De leurs timides débuts à l’affrontement final avec l’équipe de débatteurs d’un autre établissement, la réalisatrice a assisté à leur mutation adolescente. Au fil des mois, les personnalités se révèlent et s’affirment au sein de l’arène démocratique qu’ils ont aménagée. Ces adolescents découvrent une liberté de pensée et d’expression inédite, et développent un nouveau rapport aux autres. Regardez le documentaire en intégralité (première diffusion à l'antenne le 19 février à 20h30) : "Les Débatteurs", réalisé par Julie CHAUVIN - une coproduction : LCP / Allumage prod.
Regardez notre débat “Droit de Suite” présenté par Jean-Pierre Gratien. Julie CHAUVIN, réalisatrice du documentaire.Sébastien LAY, fondateur de la Spin compagnie, spécialiste de la prise de parole en public. Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble. Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.
C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés. C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat.
Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. Débats en classe - Ressources. On peut être pour ou contre, mais jamais indifférents !
Le débat rend l’élève actif au sens propre du terme et lui permet, grâce à l’interaction, de participer à la construction de son propre savoir. Le débat, par son oralité présente un aspect ludique qui peut constituer une motivation. L'expression orale permet à l'élève d'exprimer librement son point de vue. Vous trouverez dans ce dossier, des exemples de débats intemporels et passionnants lancé sur le site à ses débuts.
Ils seront pour les professeurs une base solide de travail et leur permettra d'appréhender pour chaque sujet, les différents points de vue possibles. On peut être pour ou contre, mais jamais indifférents !