Joséphine Baker : biographie, actualités et émissions France Culture. Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri dans une famille nombreuse très pauvre.
Obligée de travailler pour aider sa mère, elle cherche au plus vite à quitter le foyer familial et entre dans une troupe d’artistes de rue avec laquelle elle part sur les routes. Elle tente en vain sa chance à Broadway mais est repérée pour participer à une revue en France. Joséphine Baker quitte les Etats-Unis en 1925. La Revue Nègre connaît un immense succès au Théâtre des Champs-Elysées puis c’est le triomphe aux Folies Bergères où Joséphine Baker danse avec un pagne de bananes. En 1930, elle devient une chanteuse populaire avec la chanson « J’ai deux amours ». Youtube. Joséphine Baker ou les chemins complexes de l’exemplarité. Si les historiens et les passionnés sont depuis longtemps familiers de la figure de Joséphine Baker, nombreux sont ceux qui ne connaissent de cette artiste que quelques bribes superficielles de sa vie, loin de la complexité du personnage.
Bananes autour des hanches, pitreries, niaiseries ont longtemps fait écran sur un destin exceptionnel, celui d’une femme hors normes, Noire et sans frontières, légère et engagée, toujours sensible, solidaire. 3e EMC les institutions / le parcours de la loi – histoire géographie EMC. L’inéluctable mutation des partis politiques. On les dit gazeux, vaporeux, transversaux, informels, agiles ou même liquides : les nouveaux partis, comme La France insoumise (LFI) et La République en marche (LRM), ne ressemblent en rien, ou presque, à leurs aînés.
Alors que, dans les années 1970 et 1980, les formations politiques issues de la tradition gaulliste, communiste ou socialiste affichaient fièrement la puissance de leur implantation locale, la solidité de leur hiérarchie interne, l’énergie de leur réseau militant ou le dynamisme de leurs congrès annuels, les « nébuleuses » contemporaines, selon le mot du député (LFI) de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel, aiment à cultiver la souplesse et l’horizontalité. A LRM comme à LFI, les procédures exigeantes des partis traditionnels ont disparu. Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l'homme, l'économie, la société, l'État ou l'environnement, c'est-à-dire pour le bien commun, l'intérêt général.
Les lanceurs d’alerte ont ainsi contribué à une meilleure information des citoyens et permis de prévenir scandales et tragédies, de préserver biens publics comme vies humaines et contribuent de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique. Ils sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants, ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption.
Ils sont très souvent la cible d’intimidations, de menaces et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement… Ils deviennent des personnes à protéger. Burkina Faso : djihadisme et crise de gouvernance. Alors qu’il bénéficiait d’une stabilité apparente dans les années 1980 et 1990, le Burkina Faso fait dorénavant face à une situation sécuritaire extrêmement tendue.
La multiplication des attaques de combattants djihadistes et de groupes d’autodéfense disant agir en représailles aux actions de ces derniers rappelle la violence inouïe qui sévit depuis 2015. Comment expliquer cette évolution ? Quelles en sont les raisons ? Entre 2015 et 2019, le Burkina Faso a connu plus de 550 attaques notamment djihadistes (1). Le développement de ces groupes tire son origine, en partie, du conflit malien. État de guerre permanent au Sahel, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2021) INJEP. Une (ré)génération politique ?
Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations. Consommation média : le fossé se creuse entre les générations. Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui.
C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà. Ces cinq dernières années ont en effet, pour certains, connu plus de changements que les 50 années précédentes, et l’on observe un fossé de plus en plus grand entre les générations dans leur pratique des médias. 79% du temps d'utilisation des médias commerciaux pour les 16-34 ans est désormais consacré aux médias numériques. Un comportement média pratiquement inchangé, sauf pendant le confinement.
Youtube. Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919.
Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Pour ajouter au thème de 3e sur la Défense. La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil. Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée.
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Histoire de la laïcité en France. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. Qu'est ce que la démocratie ? - Philo. Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. Coggle. Observatoire de la laïcité. Baromètre de la jeunesse : l’engagement numérique, premier mode de participation des 18-30 ans à la vie publique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Près d’une jeune femme sur deux (49 % exactement) déclare avoir « signé une pétition ou défendu une cause par internet, un blog ou un réseau social » en 2019 contre seulement 40 % de leurs homologues masculins.
Cette prédominance des femmes dans la pratique d’engagement numérique a également été mise en avant dans d’autres études portant sur toutes les classes d’âge. Les jeunes hommes en revanche sont plus présents dans les autres types de participation : engagement bénévole (43 % des hommes contre 31 % des femmes), participation à des concertations publiques (12 % contre 6 %), adhésion à un parti politique (7 % contre 3 %), participation à des manifestations, grève ou occuper des lieux (22 % des hommes contre 12 % des femmes). Séquence de 3e : La citoyenneté française et européenne.
En ouverture de ce thème, je vais montrer aux élèves le cours métrage Au kiosque citoyens ! (visible ici jusqu’au 22/08/2020)) en leur demandant de noter tout les éléments qui se rapportent selon eux à la citoyenneté pour en discuter ensemble ensuite. Puis ils feront plusieurs activités, en classe ou à la maison : la citoyenneté. Les femmes dans les gouvernements de la Ve République. De 1958 à 2020, 43 gouvernements se sont succédés, plus de 1700 postes gouvernementaux ont été pourvus, et les Français ont vu défiler plus de 800 ministres.
Premier constat : le poste de Premier ministre n’a été confié qu’une seule fois sur 43 à une femme, et encore, pendant moins d’un an. Edith Cresson a en effet dirigé le gouvernement entre mai 1991 et avril 1992, lors du deuxième septennat de François Mitterrand. Après avoir passé en revue l’ensemble des 843 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat de la Ve République, on remarque que 712 d’entre eux sont des hommes, soit 84,5%. Les femmes, avec 117 ministres, ne représentent que 15,5%. Coronavirus : « “Ensemble” est devenu un terme de circonstance » Tribune. En dépit des préconisations pour juguler un rebond possible de la contagion par le coronavirus, nombre de personnes se refusent à mettre un masque et à respecter les gestes barrières. Des fêtes s’organisent dans le mépris de toute précaution sanitaire. L’ambivalence est de mise et s’exprime parfois de façon presque naïve quand des fêtards déclarent qu’ils comprennent la nécessité du masque quand ils font leurs courses, mais revendiquent le droit de souffler à certains moments.
Un « Je sais bien mais quand même » préside à leurs comportements. Lire aussi Coronavirus : face à la reprise de l’épidémie en France, le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine. Continuité pédagogique. La réforme électorale de 1962. Organisation de l'activité Cette activité est conçue comme un exercice que les élèves effectuent à distance, à la maison. Il prend place après l'étude du tournant de 1958, et de la mise en place, dans le contexte de la guerre d'Algérie, des institutions de la Ve République qui mettent fin à l’instabilité gouvernementale caractéristique de la IVe République et assoient l’autorité du chef de l’État, Charles de Gaulle.
Ressources et outils numériques. Liberté de conscience, délit de blasphème, incitation à la haine... Que dit le droit français concernant l'affaire Mila ? Le service national universel sera "généralisé" en 2024, annonce Attal. Les lobbys, une menace pour la démocratie ? Les syndicats - Décod'Actu, saison 1. La démocratie, un système politique universel ? Sahel : « On a confié à l’armée française une mission impossible » Le 12 janvier 2013 débutait l’intervention militaire française au Mali, destinée à lutter contre l’expansion de groupes djihadistes. Sept ans plus tard, le spécialiste des questions africaines Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), estime que l’armée française se retrouve prise « dans une sorte de piège, qui pourrait devenir notre Afghanistan ».
Auteur du livre Une guerre perdue* (à paraître le 15 janvier), il estime que la France devrait « annoncer un désengagement », alors qu’Emmanuel Macron fait venir pour un sommet à Pau, lundi 13 janvier, les présidents des pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Votre ouvrage à paraître s’intitule Une guerre perdue. Le gouvernement peut-il sous-traiter l'élaboration de ses projets de loi à une entreprise privée ? Le gouvernement a mandaté un prestataire privé, rémunéré, pour préparer son projet de loi sur les transports, promulgué le 24 décembre.
Cette externalisation de la fabrication d’un texte de loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 décembre, au grand dam de nombreux parlementaires d’opposition, choqués par cette pratique, et soucieux d’éventuels conflits d’intérêts. « La laïcité n’a pas pour fin la neutralisation du religieux dans la sphère publique » Tribune. Publiée dans Le Monde du 26 octobre, la tribune de Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) de l’éducation nationale, présente une défense argumentée de propos récents du ministre, Jean-Michel Blanquer.
Comment les classes favorisées ont rompu avec le reste du pays. Mes séquences : La citoyenneté française. Etudier Simone Veil en troisième. Une intelligence artificielle à 10 $ crée de faux discours des Nations Unies. Au Mali, l’opération « Barkhane » ensablée en terre oubliée. Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants. Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale. Reperes_EMC_3e_1019411. La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016. De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil. Est-il vrai que 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire? Question posée par Jérôme le 31/10/2018 Bonjour, nous avons raccourci votre question, la voici dans son intégralité: «Une chaîne d’info annonce que d’après un sondage, 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire.
Ressource en auto-formation : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Figures du féminisme: Révoltée, suffragette, sens du happening... Qui était Hubertine Auclert? Patrick Weil : « La laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience » Parité politique : les femmes restent «exclues» des postes de pouvoir. Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons. Les chemins de la mémoire n°260. L'engagement au féminin. Grande Guerre : Marie Curie au secours de la "brave petite Belgique" Seize femmes d’élite : de la Résistance à l’Assemblée nationale. Présidentielle 2017 : le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ? Page d'accueil. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI.
Le financement publique des partis politiques – Blog Histoire Géo. EMC : Comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol. Simone Veil : mort d’une femme exceptionnelle. Simone Veil est décédée à 89 ans. Mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes. La question : la droite et la gauche - Karambolage - ARTE.
Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD. Nouvelles Images Politiques. Présidentielle 2017 : le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ? Authentication CAS nécessaire ! Vendredi 31 mars et samedi 01 avril 2017 - l'Opinion. Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique » La marche du 5 juillet 1914 pour le droit de vote des femmes. ÉDUCATION : QUE PROPOSENT LES CANDIDATS ? La présidentielle expliquée aux ados. LE VOTE BLANC : FAUT-IL LE RECONNAITRE ? QUE VEUT-IL DIRE ? AVIS - T'EN PENSES QUOI. Bienvenue à l'Assemblée nationale (version sous-titrée)
Le comparateur des sondages de la présidentielle. Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias. Les jeunes et la politique : génération protestation. Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie. Le Palais de l'Elysée. Mode d'emploi de l'élection - La présidentielle expliquée aux ados.
Présidentielle, mode d'emploi. Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants. Avec Voxe.org & Hello2017, vous allez aimer l'élection présidentielle. BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis ! Le vote FN des ouvriers - Désintox - ARTE. Jouer à la politique – Blog Histoire Géo. Ils boycottent la présidentielle, et le proclament haut et fort. Elections présidentielles 2017. Contributions financières et humaines aux opérations de maintien de la paix des Nations unies en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto. Libération.fr – Le P’tit Libé - La guerre en Syrie expliquée aux enfants.