Colonialité. La notion de décolonial est de plus en plus évoquée dans les milieux militants, sans que l’on sache, le plus souvent, que cela réfère à un groupe d’intellectuels latino-américains, dont le concept central de la notion de “colonialité”.
Quijano: La colonialité du pouvoir Les auteurs de l’option décoloniale ont élaboré leurs théories au sein d’un groupe à partir de 1998 appelé Modernité/Colonialité. Parmi les auteurs qui ont participé à ce groupe figure le sociologue péruvien Anibal Quijano. Il met en lumière la manière dont le capitalisme a eu besoin de la racialisation du travail pour fonctionner. Sa théorie met en lumière une imbrication entre le racisme et le capitalisme. (Voir à ce sujet l’article traduit en français: Quijano Aníbal, « « Race » et colonialité du pouvoir », Mouvements, 2007/3 (n° 51), p. 111-118. Anibal QUIJANO Race et colonialité du pouvoir. Ce que le mot "racisé-e" exprime et ce qu'il masque. Dans un article paru en octobre 2014 à l’occasion de la sortie en salles aux Etats-Unis de Dear White People (texte traduit et publié sur ce site au moment de la sortie du film en France), Stephen Kearse pose d’entrée que « La plus grande puissance du racisme est sa capacité à simplifier radicalement le monde », à rendre celui-ci « univoque ».
La tâche fondamentale de tout travail antiraciste consiste alors selon lui à « contester et [à] saper cette simplicité artificielle, en exposant la complexité implacable du monde ». L’étude du terme « racisé-e » et de ses usages permet justement de mettre à jour à la fois la manière dont les simplifications et réductions du racisme imprègnent l’antiracisme même, mais aussi comment le vocabulaire antiraciste – et plus particulièrement ce terme – peut être porteur de complexifications et de clarifications politiques salutaires.
C’est toute l’ambigüité des usages du mot « racisé-e » dont nous aimerions ici discuter. Plan national de lutte contre la racisme et lantisemitisme 2018 2020. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui ! Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme.
Affiche A3 Tous unis contre la haine 1079927. Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre. Description de l'action Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats. Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.
Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. A l'automne 2017, sera remis à chaque élève, au cours de la cérémonie républicaine de fin de scolarité obligatoire, le livret de citoyenneté qui rassemble l'ensemble des valeurs et principes transmis à l'Ecole et permet de conserver la trace des engagements menés par chaque élève.
Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. CDC fr. Extrait referentiel CNIL competence2 951772. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines
Présentation de l’offre ECPAD – Éduthèque L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire, pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information.
Les contenus vidéo et photographiques proposés ont été choisis en fonction des thématiques abordées par les programmes scolaires, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les conflits d’indépendance et les opérations militaires extérieures de la France. Les ressources peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Classées chronologiquement, elles illustrent les missions du ministère des Armées au plus près de l’actualité. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres
Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves.
L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse). Les enseignants trouveront, pour chaque œuvre, des activités à utiliser en classe : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). Ces activités s’appuient sur des extraits en vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives. La comparaison de mises en scène en vidéo est l’atout du site. Le site sera enrichi régulièrement de nouveaux contenus.
À noter, l’actualité théâtrale des pièces référencées est disponible en temps réel, pour toutes les représentations, partout en France. Le fil des images. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Ligue des droits de l’Homme. Comité Consultatif National d'Ethique. Page d'accueil. Page d'accueil – DILCRAH.
Egalité contre racisme. Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. En quoi consiste le référendum d'initiative partagée ?, En quoi consiste le référendum d'initiative partagée. A la une, vie-publique.fr. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative partagée a été prévu par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.
Une loi ordinaire et une loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 décembre 2013 ont fixé ses modalités d’organisation. Une initiative parlementaire soutenue par les citoyens La réforme constitutionnelle de 2008 a modifié l’article 11 de la Constitution en introduisant une nouvelle forme de référendum qui repose sur une initiative parlementaire soutenue par les citoyens.
Les étapes à respecter pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sont les suivantes : Le RIC, de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le RIC ? Quel RIC veulent les citoyens ?
“Citoyens, s’il vous plait, dessine moi un RIC” (sic) Une consultation sur les modalités du RIC s’est tenue sur Parlement&Citoyens du 21 décembre 2018 au 22 février 2019. C’est donc le premier aperçu du RIC voulu par les citoyens… En résumé : Il semble que les citoyens souhaitent que le RIC soit en toutes matières (dont législative, […] Le référendum d’initiative “partagée” n’existe pas ! Une petite mise au point s’impose… 1° Non, il n’existe pas de “référendum d’initiative partagée” Le référendum n’est pas systématique La révision constitutionnelle de 2008 n’a pas du tout créé un référendum d’initiative partagée.
L’article 11 alinéa 3 crée une procédure législative qui pourrait (potentiellement) déboucher sur un référendum, mais un simple examen en […] #34 - VANESSA CODACCIONI : STRATÉGIES DE LA RÉPRESSION D'ÉTAT. Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre. Notice pedagogique 1171642. 2019 06 07 18h34 edurand 0000029025 1136924. Fonctionnement des institutions citoyennes - InitiaDROIT et la Coupe nationale des élèves citoyens. L'association InitiaDROIT est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève.
Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. Action 1 : L'intervention d'InitiaDROIT au sein des établissements scolaires tout au long de l'année Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves.
Pour ce faire, ils interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique au lycée, à l'école et au collège. En présence des enseignants, ils suscitent un dialogue direct avec les élèves autour de questions juridiques mises en lumière par des cas pratiques (les discriminations, l'usage d'internet, les drogues...). lycée. 60 ans de l'ENM. École nationale de la magistrature - Accueil. Ecole nationale de la magistrature (@ENM_France) Le droit est-il apolitique ? Le droit contre les démons de la politique - France Culture. C'est en lisant le Journal de Maurice Garçon, cet illustre avocat qui l'avait rédigé sous le régime de Vichy, que je me suis posé cette question : si à l'avenir un gouvernement même issu d'élections régulières décidait de mettre en oeuvre une politique indigne, contraire aux droits fondamentaux des gens, la justice saurait-elle s'y opposer et défendre l'essentiel, l'État de droit ?
C'est le pari de ce livre. L'Europe d'après guerre s'est reconstruite sur un système judiciaire international destiné à garantir les libertés publiques et individuelles, que les États doivent respecter en toutes circonstances, et qui permet à toute personne victime d'un abus du pouvoir de porter plainte devant la justice de son pays, puis devant la Cour européenne des droits de l'homme. La question prioritaire de constitutionnalité. L'UNION EUROPEENNE COUPABLE DE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ? / L'ARNAQUE DE LA HAUSSE DES TARIFS EDF. Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. L’intérêt et l’attention toute particulière que le maître porte aux mots et aux façons de dire, l’usage métalinguistique qu’il fait de son propre langage expliquent cet état d’esprit, entretenu bientôt par l’obligation pour les élèves en discussion de rechercher le mot juste et précis, par le plaisir – arraché à l’effort – de formuler en des termes ordinaires, ou au contraire pas toujours usuels, la subtilité d’une pensée.
La visée philosophique, elle, s’accomplit dès lors que la véracité des idées et la validité des valeurs exprimées par le langage est suspectée, interrogée puis critiquée. La DVP amène les élèves à s’interroger sur l’origine de leurs idées et à examiner la façon dont ils les relient les unes aux autres. D’où se fait-il que je pense ce que je pense ? Développer l'esprit critique. L’aide de l’enseignant Exprimer ses idées, échanger entre élèves ne peut suffire à produire abstraction et réflexivité. Pour provoquer et accompagner l’effort intellectuel que cela requiert, le maître doit jouer son rôle de catalyseur. À tâche nouvelle, procédure innovante, du moins dans une certaine mesure. On ne peut pas dire en effet que dans sa conduite de classe habituelle, un enseignant ne soit pas amené à reformuler certaines expressions des élèves ou à faire des synthèses de leurs interventions.
Mais ici, le procédé va être systématique et prépondérant. L’accompagnement de l’enseignant. La pédagogie de la coopération par découpages. Faire émerger le sujet lecteur. Évaluer l’esprit critique ? Développer l'esprit critique. Centrons-nous d’abord sur la lecture de consignes écrites. Il s’agit bien en fait de parvenir à décoder l’intention du « donneur de consignes » et de développer une attitude de prise de distance par rapport à l’exécution immédiate, afin d’aboutir à un questionnement quasi systématique. – Suis-je capable de me redire mentalement la consigne, afin de me l’approprier, de l’intérioriser, en la répétant ou en la reformulant dans mon langage intérieur, en utilisant au besoin des images mentales ?
– Pour traiter cette consigne, de quelles ressources dois-je disposer (savoirs antérieurs, habiletés, données présentes dans l’énoncé ou documents à aller consulter ailleurs…). Il s’agit ici de l’amont de la consigne, son « passé » que l’élève doit mettre en relation avec le présent. On retrouve la phase de « mobilisation » de ce qu’on sait ou ce qu’on sait faire, à la base de toute compétence. Développer l'esprit critique. Je me demande de quoi j’ai besoin pour faire ce qu’on me demande : les données de l’exercice, de l’énoncé ? Ces données sont souvent au début de l’énoncé, mais pas toujours. Parfois, il faut aller chercher ailleurs (dictionnaire, leçon du manuel, classeur ou cahier, encyclopédie…) Les activités que nous proposons doivent être conçues comme des moments à l’intérieur d’un apprentissage systématique, a long way jamais achevé. D’où d’ailleurs l’impossibilité de valider une compétence abstraite qui serait de maîtriser la lecture de consignes. Plus modestement, une étape serait de connaître les « bons gestes » du lecteur de consignes et l’application de ces gestes de façon consciente dans un certain nombre de cas.
Voici donc quelques activités possibles, à accompagner chaque fois d’une réflexion sur pourquoi on fait cela, à quoi cela peut servir. ––Demander de mettre en relation énoncés et consignes d’une part et « leçons » d’autre part. Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. Eduquer à l'incertitude BOULLIER preprint 2017.pdf. MENE1615562N. 2017 livretcitoyen attestation bdef 816093. 2017 livretcitoyen chemise 1 bdef 816095. Au BO du 21 juin 2018 : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 et formation continue des enseignants. Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.
Concours scolaire franco-allemand Eustory - Langues vivantes - Éduscol. MENE1815668N. Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux. Accueil - Clemenceau, 1918-2018. "Clemenceau journaliste", une conférence de 1957 à réécouter sur France Culture - Clemenceau, 1918-2018. 1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L. Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons. Développer l'esprit critique. Le sens même du mot « citoyenneté » ne devrait être ni banalisé, ni dévoyé : l’acception du terme ne se limite ni au civisme, ni à l’éducation civique. L’éducation à la citoyenneté. Apprentissage citoyenneté. Développer l'esprit critique. Éduthèque - Actualité
Le dossier pédagogique La perception. Un choix de textes philosophiques. BnF - Passerelles. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Entretien avec le psychanalyste Jacques Lacan. Ress emc dilemmes moraux 464015. Ress emc creation collective philo 464021. Combattre la haine autrement que par la culture, cela vaut le détour. Sigmund Freud et les désillusions de la culture. Ress emc clarification exempleC2 3 464693. Ress emc clarification exempleC4 464697. Développer l'esprit critique. Diversite182 les valeurs des interrogations du philosophe. Les valeurs de la République. Eloquentia 2017 : L'éloquence excelle en Seine-Saint-Denis... La preuve en images ! - Respect mag.
Eloquentia-saintdenis. Eloquentia, c’est reparti ! Ress emc discussion DVP 464017. Ress emc discussion liberte lois 464244. Ress emc discussion racisme 464247. Ress emc doper tricher 464701. La discussion à visée philosophique et le développement de l’esprit critique. Mise en œuvre de la discussion à visée philosophique en classe. Ress emc debat 464011. Ress emc DVP C3 interet 509038.
L’engagement des jeunes. L’engagement dans la cité. Élèves engagés : vos projets, vos mandats. La maison des lyceens eleves engages vos projets vos mandats. Retour sur le forum Rue des écoles. Max et lili 34 engagement citoyen. Edgar Morin : un engagement pour l'éducation. Service Civique.