background preloader

Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

Related:  Première guerre mondialeParcours citoyen

Tout savoir sur la Première Guerre mondiale À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, s’interrogent sur ce conflit. Écoute les réponses d’un historien et regarde les vidéos de la série 1jour1question. (© Gusman / Leemage / AFP) Il y a 100 ans, les familles, les soldats, les enfants de France et d'Europe vivaient, enfin, un grand moment de soulagement. Le 11 novembre 1918, la fin de la guerre, qui déchire alors les pays européens et a meurtri des millions de personnes, est proclamée.

MENE1815668N Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire auquel elle participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère de l'Éducation nationale est membre fondateur. L'année 2018 offre l'occasion de commémorer les événements qui marquèrent les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d'orgue, mobilisant, comme en 2014, l'ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire. Les grands axes thématiques et les enjeux de cette commémoration sont rappelés sur Éduscol à l'adresse : eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale et sur le site de la Mission du Centenaire : www.centenaire.org/fr/espace-pedagogique.

mémoire des hommes La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG).

Ressources pour la classe Un ensemble de ressources pédagogiques collectées à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Consultez également le complément de ce dossier "commémorer le 11 novembre - la grande guerre" 1 La Première guerre mondiale expliquée aux enfants 11 novembre, le site "1jour, 1 actu" a publié un très intéressant dossier interactif destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants. Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3. NB (09/14) : ce dossier a été restreint aux seuls abonnés, si vous êtes abonnés au journal 1jour/1actu, il faudra créer un compte en utilisant votre numéro d’abonné pour y accéder.

education.francetv : La Première Guerre mondiale allô docteurs confidentialiténewsletters lesite.tvenseignants Centenaire de la première guerre mondiale Partagez sur Des documents numériques pour aborder la Première Guerre mondiale Il y a cent ans, l’armistice du 11 novembre 2018 mettait fin à la Première Guerre mondiale. Ce logiciel propose un grand nombre de documents à vidéoprojeter (ou à consulter individuellement) pour travailler avec les élèves sur les différents aspects du conflit, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale". On s’attache particulièrement à la vie dramatique des poilus dans les tranchées et aux souffrances des civils, mais aussi à la propagande et à la mobilisation des esprits. Un chapitre est consacré à la perception de la guerre par les artistes, et notamment les peintres. L’enseignant et les élèves peuvent intervenir sur les documents projetés grâce à des outils interactifs très simple d’emploi (zoom, annotation, tracé de lignes et de formes, etc.).

Au BO du 21 juin 2018 : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 et formation continue des enseignants Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel. Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire. Elle y participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère est membre fondateur. L'année 2018 est l'occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la guerre et le retour à la paix.

Idée reçue : les soldats étaient tous unis dans les tranchées, par Nicolas Mariot (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Idée reçue « Au sein des unités, les hommes sont soudés par des liens forts, nourris par les difficultés de leur expérience de guerre » : à l’image de ce manuel édité par Belin (première, 2011), les livres de classe français relaient largement la thèse de l’« union sacrée » dans les tranchées. Pourtant, si les combats ont parfois rapproché des personnes aux convictions politiques opposées, ils n’ont pas remis en cause la distance entre les classes sociales. Dans la plupart des manuels d’histoire, l’union sacrée qui aurait entouré la Grande Guerre est donnée comme une évidence, et ce à deux niveaux. Au sommet de l’Etat, elle est identifiée à l’appel que lance le président de la République, Raymond Poincaré, le 4 août 1914, dans le but de réaliser l’unité nationale.

Related: