background preloader

Cérémonie républicaine de remise du DNB et du CFG

Cérémonie républicaine de remise du DNB et du CFG
La présente note de service a pour objet de préciser le cadre dans lequel est organisée la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG). La refondation de l'École de la République a pour objectif central la réussite de tous les élèves. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté. Outre la transmission des connaissances et l'acquisition de compétences, la Nation a donc fixé comme mission essentielle à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. 1. Principes et teneur de l'action Moment symbolique, l'obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur scolarité, plus spécifique.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103178

Related:  EPLE, coursRéformeParcours citoyen

Lycée professionnel - Réussir l'entrée au lycée professionnel Tous les moyens d'action sont mis en œuvre pour permettre aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle. Accueillir l'élève Tout comme celui qui entre en lycée général et technologique, l'élève découvre un nouvel environnement (lieu, classe, enseignants, lycéens) et s'approprie son nouveau statut de lycéen. chanson médiévale Sujet : musique, poésie, chanson médiévale, troubadours, occitan, langue occitane, amour courtois, fin’amor, langue d’oc.Période : moyen-âge central, XIIe siècleAuteur : Bernart de Ventadorn, Bernard de Ventadour. (1125-1195) Interprète : Gérard ZuchettoTitre : Quan vei la lauzeta mover (quand je vois l’alouette) Bonjour à tous, ous nous rendons aujourd’hui en terres d’Oc, pour découvrir ou redécouvrir la poésie chantée d’un des plus grands représentants de l’Art des troubadours occitans du moyen-âge central et du XIIe: Bernart de Ventadorn (francisé Bernard de Ventadour). Sa vie nous est connue principalement au travers de ses propres oeuvres et notamment de manière posthume par les « vidas », ces biographies de troubadours attribuées (au moins pour celle de Bernard de

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève A l'automne 2017, sera remis à chaque élève, au cours de la cérémonie républicaine de fin de scolarité obligatoire, le livret de citoyenneté qui rassemble l'ensemble des valeurs et principes transmis à l'Ecole et permet de conserver la trace des engagements menés par chaque élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen référentiel MLDS BO juill 2016 L'éducation nationale s'est fixé un double objectif : prévenir l'abandon scolaire précoce et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans diplôme ni qualification. C'est le sens des dispositions mises en œuvre par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui instaure la nécessité d'une poursuite d'études et affirme le principe du droit au retour en formation pour chaque jeune ayant quitté le système éducatif sans qualification. La dynamique engagée mobilise tous les personnels, en particulier ceux de la « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS) investis depuis de nombreuses années dans le suivi et l'accompagnement de jeunes en grande difficulté qui risquent de quitter l'école sans avoir obtenu de diplôme et se trouvent par là même exposés à un risque d'exclusion sociale et professionnelle.

Lien - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Journées de l'innovation Liaison école-collège Catégories : Les pratiques - La continuité des parcours Retour à la liste de liens Au BO du 21 juin 2018 : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 et formation continue des enseignants Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel. Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire. Elle y participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère est membre fondateur. L'année 2018 est l'occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la guerre et le retour à la paix.

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Documents 1. Les textes officiels des programmes - de cycle 1 (maternelle), - de cycle 2 (CP et CE – cycle des apprentissages fondamentaux), - de cycle 3 (CM et 6ème - cycle des approfondissements) - de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème- cycle des consolidations), - socle commun de compétences, de connaissances et de culture (du CP à la 3ème) sont parus pratiquement simultanément. - Programmes de l'école maternelle. MENE1815668N Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire auquel elle participe activement depuis 2014, en lien étroit avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère de l'Éducation nationale est membre fondateur. L'année 2018 offre l'occasion de commémorer les événements qui marquèrent les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d'orgue, mobilisant, comme en 2014, l'ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire. Les grands axes thématiques et les enjeux de cette commémoration sont rappelés sur Éduscol à l'adresse : eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale et sur le site de la Mission du Centenaire : www.centenaire.org/fr/espace-pedagogique.

protocole sur jeunes sortants sans qualification Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. Les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants d'échec en termes d'insertion sociale et professionnelle.

Related: