INJEP
Une (ré)génération politique ? Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations. Une défiance qui exprime de nouvelles exigences démocratiques Si nous regardons en premier lieu le soutien déclaré à différents types de régime, les données recueillies apparaissent ambivalentes [graphique 1].
VADEMECUM FANFICTION par nathalie83perez sur Genially
Vademecum fanfiction Ecrire avec le wiki Lire et écrire avec la Fanfiction La Fanfiction, une pratique sociale Lire, écrire avec le forum
Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007.
Evaluer la crédibilite d’une information en ligne
En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes.
Burkina Faso : djihadisme et crise de gouvernance
Alors qu’il bénéficiait d’une stabilité apparente dans les années 1980 et 1990, le Burkina Faso fait dorénavant face à une situation sécuritaire extrêmement tendue. La multiplication des attaques de combattants djihadistes et de groupes d’autodéfense disant agir en représailles aux actions de ces derniers rappelle la violence inouïe qui sévit depuis 2015. Comment expliquer cette évolution ? Quelles en sont les raisons ? Entre 2015 et 2019, le Burkina Faso a connu plus de 550 attaques notamment djihadistes (1).
[CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ?
Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité. Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news". -un article de 1200 à 1500 signes (espaces comprises), avec un titre et un chapeau -un son de 1 minute 30 à 2 minutes
La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité.
Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?
Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants !
Qu'est-ce que la laïcité ?
Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité
Science, écologie, actualité, lecture : 5 podcast à écouter
Le podcast est un mode d’écoute de contenus audio. Il permet d’écouter des émissions à la demande, et hors ligne, en téléchargeant gratuitement le contenu. Voici notre petite sélection ! Dans notre sélection tu trouveras 5 podcasts ainsi que des solutions pour savoir où les écouter. Ils parlent de la science, de l’écologie, de l’actualité et même de lecture.
Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ?
Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l'homme, l'économie, la société, l'État ou l'environnement, c'est-à-dire pour le bien commun, l'intérêt général. Les lanceurs d’alerte ont ainsi contribué à une meilleure information des citoyens et permis de prévenir scandales et tragédies, de préserver biens publics comme vies humaines et contribuent de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique. Ils sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants, ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption. Ils sont très souvent la cible d’intimidations, de menaces et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement…