Qu'est-ce que la laïcité ?
Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité
L’information pour tous : à quel prix ?
La crise sanitaire, coupant les vivres issus des revenus publicitaires, a été brutale pour les médias. Malgré une fréquentation des médias, tous supports confondus, en forte hausse, la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes. Les grands groupes télévisés ont accusé des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est un coup dur supplémentaire pour un secteur qui dont le chiffre d’affaires s’est sensiblement réduit dans la dernière période : de 10,8 milliards d’euros à 6,8 milliards entre 2007 et 2017.
Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007.
Tapisserie de Bayeux en ligne : Tapisserie animée & intéractive
Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne ! Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS.
Consommation média : le fossé se creuse entre les générations
Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui. C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà.
Voyage avec HUGO PRATT by Maïly Lifante on Genially
Voyage avec HUGO PRATT Hugo Pratt Chronologie interactive Qui est-il?
INJEP
Une (ré)génération politique ? Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations. Une défiance qui exprime de nouvelles exigences démocratiques Si nous regardons en premier lieu le soutien déclaré à différents types de régime, les données recueillies apparaissent ambivalentes [graphique 1].
Haut les mains ! histoires de bandits – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Baromètre de la jeunesse : l’engagement numérique, premier mode de participation des 18-30 ans à la vie publique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique
Près d’une jeune femme sur deux (49 % exactement) déclare avoir « signé une pétition ou défendu une cause par internet, un blog ou un réseau social » en 2019 contre seulement 40 % de leurs homologues masculins. Cette prédominance des femmes dans la pratique d’engagement numérique a également été mise en avant dans d’autres études portant sur toutes les classes d’âge. Les jeunes hommes en revanche sont plus présents dans les autres types de participation : engagement bénévole (43 % des hommes contre 31 % des femmes), participation à des concertations publiques (12 % contre 6 %), adhésion à un parti politique (7 % contre 3 %), participation à des manifestations, grève ou occuper des lieux (22 % des hommes contre 12 % des femmes). Le niveau de diplôme influence aussi le type de participation.
Quand Balthazar est-il devenu... Noir ?
Le 3e roi mage n'est représenté comme un homme noir que très tard dans l'histoire de l'art. La preuve par une exposition londonienne. Photo d'illustration : Au fond le paysage en ruines et les cavaliers evoquent le séjour du peintre en Italie.
Séquence de 3e : La citoyenneté française et européenne
En ouverture de ce thème, je vais montrer aux élèves le cours métrage Au kiosque citoyens ! (visible ici jusqu’au 22/08/2020)) en leur demandant de noter tout les éléments qui se rapportent selon eux à la citoyenneté pour en discuter ensemble ensuite. Puis ils feront plusieurs activités, en classe ou à la maison : la citoyenneté
Dans l’art de la Renaissance, des visions contrastées de la différence
Au début des années 1520, le peintre allemand Albrecht Dürer se rend à Anvers chez l’un de ses commanditaires privilégiés, le marchand portugais João Brandão. Il y dessine, à la pointe et au fusain, deux portraits qui n’ont pas d’équivalent dans la production artistique de l’Europe de la première modernité. Le premier est celui d’une jeune femme noire de vingt ans appelée Katherina, que le peintre nomme dans ses carnets « la maure » de Brandão. Elle est saisie à la fois dans la véracité de ses traits et dans celle de son statut social : son regard perdu, sa tête penchée en révérence et ses cheveux recouverts sont les signes d’un statut subalterne, peut-être d’esclave même si l’esclavage n’était pas autorisé dans les Pays-Bas du XVIe siècle. Outre les quelques mots inscrits dans les carnets du peintre, on ne connaît rien de plus à son sujet.
Les femmes dans les gouvernements de la Ve République
De 1958 à 2020, 43 gouvernements se sont succédés, plus de 1700 postes gouvernementaux ont été pourvus, et les Français ont vu défiler plus de 800 ministres. Premier constat : le poste de Premier ministre n’a été confié qu’une seule fois sur 43 à une femme, et encore, pendant moins d’un an. Edith Cresson a en effet dirigé le gouvernement entre mai 1991 et avril 1992, lors du deuxième septennat de François Mitterrand. Après avoir passé en revue l’ensemble des 843 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat de la Ve République, on remarque que 712 d’entre eux sont des hommes, soit 84,5%. Les femmes, avec 117 ministres, ne représentent que 15,5%. Dans les ministères régaliens (Intérieur, les Armées, l’Economie et la Justice) Christine Lagarde fut pour le moment l’unique femme ministre de l’Economie et il n’y a eu qu’une seule ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur, en la personne de Michèle Alliot-Marie.