« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée.
Ressource en auto-formation : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Présentation de: Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Les jeunes et l’info par Anne Cordier Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier répond dans une vidéo en ligne aux questions du Clemi. L’activité informationnelle des jeunes se reconfigure. Y jouent un rôle essentiel exploration, flânerie, recommandation : « Si tu ne vas pas à l’info, l’info viendra à toi ». Les jeunes s’informent avec plaisir, insiste Anne Cordier, en particulier via YouTube ou l’application Discover de Snapchat. L’Ecole offre la possibilité d’un temps de relation différent de celui de la famille et du monde extrascolaire. Il y a nécessité d’un apprentissage verbalisé qui passe par une culture de l’information pour doter chacun de clefs de compréhension et d’action.
Est-il vrai que 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire? Question posée par Jérôme le 31/10/2018 Bonjour, nous avons raccourci votre question, la voici dans son intégralité: «Une chaîne d’info annonce que d’après un sondage, 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire. Ce sondage est-il fiable ? N’y a-t-il pas confusion entre deux notions fondamentalement différentes, à savoir "régime autoritaire" et "autorité de l’Etat?"» Vous faites référence à un sondage publié ce jeudi par l’Ifop sur «Les Français et le pouvoir».
Ersilia, plateforme collaborative numérique d’éducation à l’image – Ludovia Magazine Share Tweet Email Valentine Guillien, responsable du projet Ersilia au sein de la Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition, de réflexion, de production et de pédagogie à Paris), a eu l’occasion de présenter la plateforme Ersilia sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, lors du salon Educatec-Educatice le 17 novembre dernier. Principe et cohérence de la plateforme Ersilia De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale Actualités
Fausses images et propagande de la bataille d’Alep Des fausses informations émanant des deux camps ont accompagné la fin de la bataille, mardi, menée par le régime contre la zone rebelle. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep, mardi 13 décembre, s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie.
La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016. De façon significative, l'inscription la plus claire du principe de laïcité le situe dans la "culture du jugement" : il s'agira de montrer que la laïcité permet de "penser par soi-même, penser avec les autres". I. Une séquence portant sur la laïcité en classe de Troisième Articuler valeurs, savoirs, et mise en pratique de la laïcité.
Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet. Il leur a été alors proposé, sur un sujet de leur choix (en l’occurrence #PokemonGo) de réaliser deux reportages : l'un traitant le sujet de façon plutôt positive, l'autre négative. Ils avaient à leur disposition un matériel vidéo et audio, ainsi qu'une base de donnée d'image dans laquelle ils pouvaient « piocher » pour illustrer et soutenir leur propos, même si ces dernières n'avaient aucun rapport avec leur sujet de base.
Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale »