TTSO Time to Sign Off. Lisez ceci Si comme tout le monde, les mauvaises nouvelles annoncées hier par Jean Castex vous ont mis un petit coup au moral, lisez ceci : dans son dernier bulletin hebdo publié aujourd'hui, Santé Publique France annonce que "les premiers effets (de la vaccination) se dessinent" en France.
La preuve : la semaine du 15 au 21 février, on constate une baisse de 6% du taux d'incidence chez les +75 ans (dont 25% ont été vaccinés) vs la semaine précédente alors que dans le même temps il augmentait pour le reste de la population. Dans les Ephad (40% des victimes) où 80% des résidents ont reçu au moins 1 dose, l'effet est encore plus net : -22% de décès vs la semaine dernière. On va partir en week-end là-dessus. En lire plus dans le Huff Post Le Fiorentino de la semaine : Apple redevient numéro un "Pour la première fois depuis fin 2016, Apple a devancé Samsung sur les ventes trimestrielles de téléphones portables. S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino La 2 Do du week-end. La pensée unique, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, janvier 1995) Englués.
Dans les démocraties actuelles, de plus en plus de citoyens libres se sentent englués, poissés par une sorte de visqueuse doctrine qui, insensiblement, enveloppe tout raisonnement rebelle, l’inhibe, le trouble, le paralyse et finit par l’étouffer. Cette doctrine, c’est la pensée unique, la seule autorisée par une invisible et omniprésente police de l’opinion. Depuis la chute du mur de Berlin, l’effondrement des régimes communistes et la démoralisation du socialisme, l’arrogance, la morgue et l’insolence de ce nouvel Evangile ont atteint un tel degré qu’on peut, sans exagérer, qualifier cette fureur idéologique de moderne dogmatisme. Qu’est-ce que la pensée unique ? La traduction en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques, celles, en particulier, du capital international. Le premier principe de la pensée unique est d’autant plus fort qu’un marxiste distrait ne le renierait point : l’économique l’emporte sur le politique.
Pensee unique pour les scientifiques. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?
Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.
Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Les valeurs de la République.