background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

LIBERTE EXPRESSION fiche péda. 1jour1actu liberte expression. Ça veut dire quoi, "salafiste" ? Radicalisation : comment un enfant peut y tomber. Cela peut arriver à tout le monde.

Radicalisation : comment un enfant peut y tomber

C’est le constat glaçant que fait Lau Nova, auteure de « ma chère fille salafiste » (éditions La boîte à Pandore), qui raconte l’histoire de son enfant de 12 ans devenue salafiste, en quelques années. Au départ, il s’agit d’une famille unie, banale. Tout semble s’emballer avec la dépression du père, puis une peine de cœur pour la petite fille de 12 ans. Lau Nova tente, après coup, de trouver des explications au parcours radicalisé de sa fille : la « quête de l’adolescence », « la recherche de sens », « il y a peut-être le prétexte d’un garçon à reséduire, qui lui, est de confession musulmane. L’idée que peut-être en adoptant une partie de sa culture, elle pourra le reconquérir » s’interroge la mère.

Lau Nova pense pendant de longs mois que sa fille fait sa crise d’adolescence et que c’est par opposition à ses parents athées, qu’elle s’intéresse à l’islam. « Malheureusement, je vais le penser pendant trop longtemps. Comprendre le processus de radicalisation. "Attentat à Conflans: 11 jours, l'engrenage": revoir l’enquête de BFMTV. BFMTV - Samuel Paty: chronologie des faits qui ont conduit à son assassinat. Hommage national à Samuel Paty: L'entrée émouvante du cercueil de Samuel Paty sur "One" de U2. Découvrir le poème : "J'atteste contre la Barbarie" écrit par Abdellatif LAÂBI. En hommage à Samuel Paty, Gauvain Sers a vu son poème lu lors de la cérémonie. Samuel Paty : l'enseignant était-il soutenu par sa hiérarchie ?

Ça veut dire quoi le blasphème. Le blasphème - Un délit politique plus que religieux. Le blasphème (injures impliquant Dieu et ses saints) et le sacrilège (profanation d'objets sacrés) n'ont jamais été formellement réprimés par l'Église catholique.

Le blasphème - Un délit politique plus que religieux

C'est seulement à la fin du Moyen Âge et à partir du XVIe siècle, avec l'émergence des États nationaux, que les gouvernants ont vu l'intérêt d'instrumentaliser ces délits à des fins personnelles ou politiques. Depuis la fatwa lancée en 1989 contre l’écrivain britannique Salman Rushdie, le blasphème est remis en cause en Occident par des extrémistes musulmans. Sa dénonciation a pris de l’ampleur avec la publication des caricatures de Mahomet au Danemark, l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris en 2015 et l’« affaire Mila », du nom d’une adolescente lyonnaise persécutée pour avoir laissé échapper en 2019 quelques considérations malveillantes sur l’islam sur sa page facebook.

À l’ouverture du procès des terroristes de Charlie Hebdo, interrogeons-nous sur cette forme d’intolérance... Le graffiti d’Alexamenos. Mila: blasphème, menaces et polémique. Les musulmans peuvent-ils représenter le prophète ? Enseignement - Les dessinateurs de presse et les caricatures du prophète Mahomet. Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publie douze caricatures du prophète Mahomet.

Enseignement - Les dessinateurs de presse et les caricatures du prophète Mahomet

La rédaction de ce journal souhaite en effet répondre à l'écrivain Kare Bluitgen qui ne parvient à trouver d'illustrateur pour son livre sur Mahomet. L'un des douze dessins publiés montre Mahomet au paradis, déclarant à des terroristes islamistes qu'il reçoit qu'il n'y a plus de vierges pour eux. La caricature la plus controversée, œuvre de Kurt Westergaard, représente Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe avec une mèche allumée.

Ces dessins déclenchent une vive polémique. De nombreux musulmans sont en effet blessés par la représentation de Mahomet, interdite selon la tradition, et la jugent blasphématoire. En solidarité avec les dessinateurs danois, plusieurs journaux européens décident alors de publier les caricatures du Jyllands-Posten début février 2006. Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de l’activité : Après avoir étudié l’essentiel du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e en 4e (industrialisation, société industrielle avec la bourgeoisie et le monde ouvrier...), on peut proposer aux élèves d’analyser une célèbre caricature de l’artiste tchèque Kupka parue dans le numéro 41 de la revue l’Assiette au beurre du 11 janvier 1902.

Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC

L’étude des élèves prendra la forme d’une image interactive avec des puces cliquables dans l’application Genially. L'histoire de la caricature en France - Vidéo Dailymotion. C’est quoi, une caricature ? Histoire et caricature - TDC, n° 1029, 1er février 2012. Comment Lionel enseigne la liberté d'expression à ses élèves. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. (3) C'est quoi, la liberté d'expression ? La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où. La question de la liberté d’expression agite la société.

La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où

Les « jusqu’où ? » ont même parfois conduit dans les classes à des « oui mais... » qui ont ébranlé les enseignants. Michel Tozzi, chercheur, repose un cadre à la réflexion et au débat, dans la classe et au-delà. Dans un autre article, Okapi cahier. C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1jour1actu.com. Actualités - la liberté d'expression.