Hommage Samuel Paty gpe Genially. Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir AC Meunier Les Poires, Honoré Daumier D'après un article de France Info du 23/10/2020 Déroulement Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet.
L'assaillant Abdoullakh Anzorov est un Russe d'origine tchétchène, né le 12 mars 2002 à Moscou. "Il nous invitait, il faisait en sorte qu'on n'ait pas un avis tranché. “C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. "On allait dans son cours, on l'écoutait et on ne s'ennuyait pas. "C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement.
Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves? Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.
Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Aborder un événement collectif violent (eduscol) Le débat en classe (1jour1actu) Ressources pour enseignants - la liberté d'expression. Pour les enseignants : Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI. La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion.
Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Les lignes bougent partout et le mélange des genres gagne. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes.
Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Peut-on rire de tout? Pierre Desproges, dans son [réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen] dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires (France Inter) le 28 septembre 1982, pose deux questions essentielles : peut-on rire de tout ?
Peut-on rire avec tout le monde ? Quelles réponses apporte-t-il à ces deux interrogations, avec quels arguments ? "On doit rire de tout" déclare-t-il, pourquoi ? Que répondre à certaines questions d'élèves sur la laÏcité? (académie de Paris) Vidéo : La Laïcité en 3 minutes. 1jour1actu : numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libre - Les Clés de la République. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.
Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
L'équipe nationale laïcité et fait religieux Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Les équipes académiques laïcité et fait religieux Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Un vademecum laïcité Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol.
Vidéos 1jour1actu "c'est quoi la laïcité? La liberté d'expression? Le terrorisme?".