Continuons ensemble à l'enseigner en ayant toujours une pensée pour notre collègue, qui en a payé le prix.
Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Ensemble defendons la liberte 1330416. 3710. Aborder evenement collectif violent 383965. Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI.
La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion.
Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni. # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante.
Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. 15 RA C4 Francais Agir sur le monde 4e Sequence dessin de presse dm 583046. 07. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique.
La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2014. La Laïcité en 3 minutes. Charte de la laicite commentee 270062.
Jacques de Saint Victor : « Le blasphème est essentiellement une infraction politique » L’Histoire : Quelle définition donnez-vous du blasphème ?
Jacques de Saint Victor : Le blasphème a une définition extrêmement souple. C’est ce que l’on appelle une infraction molle, c’est une injure, un outrage à la divinité. Il évoque la désacralisation de ce qui est sacré : « Paroles qui outragent la divinité », dit le Littré. L’intérêt et la difficulté de ce thème en histoire du droit tiennent au fait que cette infraction religieuse est essentiellement une infraction politique.
En conséquence, sa définition évolue beaucoup selon les contextes politiques ou théologico-politiques. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.
Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. Les clés de la République - La laïcité. La laïcité dans d'autres pays ? Laïcité : une histoire française. Quiz. Testez vos connaissances sur la laïcité. La laïcité au collège. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. VIDEO - Pourquoi la laïcité à la française fait-elle polémique ? La question de la laïcité et de la place des religions dans la société française ne cesse d’agiter le débat politique et intellectuel.
Fin janvier 2018, c’est le bureau de l’assemblée nationale qui interdit aux députés le port de signes religieux ostensibles dans l’hémicycle. Quelques semaines plus tôt, alors qu’il recevait les représentants des cultes, Emmanuel Macron critiquait une nouvelle forme de « radicalisation de la laïcité ». Comment expliquer ces tensions permanentes sur notre modèle français de la laïcité ? Faisons le tour de la question. La loi de 1905 avait fixé deux grands principes : la République assure la liberté de conscience – principe de liberté – mais elle ne reconnaît et ne finance aucun culte – principe de séparation.
Ces deux repères avaient permis de trouver un équilibre sur la place des religions en France. De telles affaires vont se multiplier jusqu’à ce qu’en 2004, la loi interdise les signes religieux ostensibles à l’école. Comprendre la laïcité en France en trois minutes - Vidéo Dailymotion. La laïcité dans le continent américain - Enseignement moral et civique. En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada, l’un et l’autre États fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Églises et l’État.
Les États-Unis : entre démocratie laïque et États religieux Selon le premier amendement, « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ». En application de ces dispositions, la puissance publique fédérale s’interdit de subventionner les écoles religieuses. En dépit des pressions de certains présidents ou de certains parlementaires, la prière demeure interdite dans les écoles publiques. Cependant, les États- Unis ne figurent pas dans la maigre cohorte des États laïques. La laïcité en Europe - Enseignement moral et civique. L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques.
Des solutions diverses selon les pays Une telle diversité trouve ses origines dans plusieurs explications : YouTube. Le christianisme en 3 minutes. Le Judaïsme en 3 minutes. La Laïcité en France. La laïcité en questions. Le roi, personnage jusqu'alors sacré, devient la cible des caricaturistes : la mise à mort réelle de Louis XVI est précédée par sa mise à mort symbolique par les images.
Échec de la fuite de Louis XVI à Varennes, 21 juin 1791 Eau-forte coloriée BnF, Estampes et photographie, Réserve QB-370(23)-FT 4 © Bibliothèque nationale de France Sur cette caricature anticléricale, on peut lire : L'Abbé Tise. BnF, Estampes et photographie, DE VINCK 3402 (19) t. 19 f. 72. 05. A quoi sert la caricature. Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé.
Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : Les clés des médias : Ça veut dire quoi le blasphème ? Fiche pedagogique 383974. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI.
Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. Les valeurs de la République. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. LDPQ CharlieHebdo 520217.