A quoi sert la caricature
Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : le Scoop-it!
https://www.clemi.fr/fr/cles-medias/a-quoi-sert-la-caricature.html
Related: Caricatures et dessin de presse
• Liberté d'expression - caricatures
• Libertés, laicité
• Ressources pédagogiques
• Liberté d'expression
Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI
Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source.
C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question
Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela.
La liberté d'expression et ses limites - CLEMI
Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné.
Paroles et traduction U2 : One
One Un Is it getting betterCela va-t-il mieuxOr do you feel the sameOu ressens-tu la même choseWill it make it easier on youEst-ce que ce sera plus facile pour toiNow you got someone to blameMaintenant que tu as quelqu'un à blâmer You sayTu disOne loveUn seul amourOne lifeUne seule vieWhen it's one needQuand il n'y a qu'un seul besoinIn the nightDans la nuitIt's one loveC'est un seul amourWe get to shareNous devons le partagerIt leaves you babyIl te quittera bébéIf you don't care for itSi tu n'en prends pas soin
Cartooning for Peace
Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction
La caricature et le dessin de presse (Je dessine-Canopé)
Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation.
Petite histoire de l'école - Vidéo Enseignement moral et civique
Après une fin d’année scolaire perturbée par l’épidémie de Covid-19, 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée en 2020. Si aller à l’école nous semble aujourd’hui normal, cela n’a pas toujours été le cas. Et pour cause, la démocratisation de l’école est le fruit d’une longue histoire. Charlemagne n’a pas inventé l’école Contrairement à une idée reçue, Charlemagne n’a pas inventé l’école. Des écoles réservées aux plus riches existaient dans la Grèce et la Rome Antique.
Ça veut dire quoi le blasphème
Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole.
Related: