http://www.youtube.com/watch?v=4sYo86Fx5kY
Related: 1re HGGSP Theme 5 Religion et Etat • Liberté d'expression/ Liberté d'information • T.1 Laïcité et démocratieLa laïcité en Europe - Enseignement moral et civique L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Des solutions diverses selon les pays Une telle diversité trouve ses origines dans plusieurs explications : le rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale, comme en Irlande ou en Grèce.les progrès inégaux de la sécularisation selon les pays. Elle est plus intense aux Pays-Bas qu’en Grèce ou au Portugal.le caractère inégalement anticlérical du processus de laïcisation qui a pu générer, dans certains cas, une laïcité de combat, comme en France dès la fin du XIXe siècle ou en Espagne, surtout depuis les dernières élections législatives ; dans d'autres cas, une neutralisation progressive de la puissance religieuse, comme dans les pays scandinaves. La position de l’Union européenne
La laïcité dans le monde - rts.ch - La laïcité Voilà un exemple de trois pays du sud de l'Europe particulièrement attachés à leur histoire catholique où culture et religion se confondent souvent. En Italie, le catholicisme n’est plus religion d’État depuis 1948 d'après la Constitution. Cependant le nouveau Concordat négocié en 1984 indique que les principes du catholicisme appartiennent au "patrimoine historique du peuple italien". Par ailleurs, l’enseignement des religions, en particulier la religion catholique, reste obligatoire à l’école. Même s’il y a officiellement séparation entre l’Église et l’État, les questions de laïcité restent extrêmement sensibles dans la Péninsule.
La fabuleuse histoire d'Amazing grace VIDÉOS - Chanté par Barack Obama lors de l'hommage aux victimes de la tuerie de Charleston, cet hymne chrétien a été composé au XVIIIe siècle par un trafiquant d'esclaves anglais repenti et est devenu une des chansons les plus populaires du répertoire américain. C'est une image qui fera date dans la présidence Obama: le chef d'Etat américain entonnant a capella l'hymne Amazing grace, lors de la cérémonie rendant hommage au pasteur noir et à ses huit paroissiens abattus dans la fusillade de Charleston. Non seulement émouvante, cette scène où Barack Obama est rejoint par l'assemblée, est riche en symboles. Amazing grace est une des chansons les plus populaires du répertoire américain. Il en existe plus de 1100 enregistrements, assure le spécialiste Steve Turner.
La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. VIDEO - Pourquoi la laïcité à la française fait-elle polémique ? La question de la laïcité et de la place des religions dans la société française ne cesse d’agiter le débat politique et intellectuel. Fin janvier 2018, c’est le bureau de l’assemblée nationale qui interdit aux députés le port de signes religieux ostensibles dans l’hémicycle. Quelques semaines plus tôt, alors qu’il recevait les représentants des cultes, Emmanuel Macron critiquait une nouvelle forme de « radicalisation de la laïcité ».
Modèle français ou américain : les conceptions de la laïcité en Europe En France Le principe de laïcité est incarné dans la célèbre loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des Églises et de l’État. Il repose sur l’idée suivante : l’État respecte toutes les croyances et n’en reconnaît officiellement aucune. Il est illustré par la formule d’Aristide Briand : "L’État n’est ni religieux ni antireligieux ; il est areligieux." La loi de séparation a d’abord pour objet d’établir la paix civile dans un pays marqué par de nombreux conflits religieux. Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi Le débat théorique sur la nation qui a opposé, en Europe, la définition universaliste française, fondée sur la volonté durable des individus de vivre ensemble, à l’interprétation allemande, bien plus sensible au déterminisme culturel, linguistique, voire ethnique, a eu une profonde résonnance en Inde. La vision du Parti du Congrès et de Jawaharlal Nehru s’est inscrite dans l’approche universaliste. Elle postulait que la nation indienne résultait du consentement des individus, quelles que soient leur ethnie, leur croyance, leur langue, leur caste ou leur tribu. Les pères fondateurs de l’Inde indépendante ont ainsi favorisé une acception ouverte de la nation, seule capable selon eux d’embrasser l’immense diversité qui caractérisait, en pratique, la population du nouvel État. Mais, depuis plus d’un siècle, il existe en Inde une conception de la nation beaucoup plus restrictive, portée par l’idéologie de l’hindutva (hindouité). Le nationalisme hindou se veut donc foncièrement réformateur.
La laïcité dans le continent américain - Enseignement moral et civique En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada, l’un et l’autre États fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Églises et l’État. Les États-Unis : entre démocratie laïque et États religieux Selon le premier amendement, « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ».
Loi Veil : un droit pour toutes Pour la nouvelle génération, l’héritage de Simone Veil, c’est surtout un droit fondamental : le droit à l’avortement. En mai 1974, Simone Veil est nommée ministre de la Santé, dans le gouvernement de Jacques Chirac, et est chargée de rédiger un projet de loi sur l’avortement. Depuis plusieurs années, les femmes réclament de pouvoir interrompre leur grossesse en toute légalité. Le 26 novembre, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale, face à 9 députés femmes et 481 députés hommes : "Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement. C’est pour mettre fin aux avortements clandestins, qui sont le plus souvent le fait de celles qui, pour des raisons sociales, économiques ou psychologiques, se sentent dans une telle situation de détresse qu’elles sont décidées à mettre fin à leur grossesse dans n’importe quelle condition". La gauche applaudit, mais pas son propre camp.
Turquie, nation impossible Les 15 et 16 juillet 2016, une tentative de coup d'État militaire échoue à renverser Recep Tayyip Erdogan dont le pouvoir, déjà très autoritaire, émerge de ce putsch raté à la fois renforcé et endurci. Un épisode de plus dans les cent ans de vertiges chroniques qu'a connus la République turque, depuis sa création sur les ruines de l'Empire ottoman, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Un siècle d'une histoire tragique, ponctuée de coups d'État à répétition, et marquée par le génocide des Arméniens en 1915, suivi de persécutions de même nature contre les populations grecques en 1923, puis kurdes et alévies dès 1928, et la tentation permanente d'éliminer toute contestation. Tyrans en miroir Remarquablement écrit, ce film décrypte la construction d'une nation en croisant les destins de ses deux dirigeants les plus populaires, Mustafa Kemal, dit "Atatürk", le "père des Turcs", et Recep Tayyip Erdogan, le "refondateur".
A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. États-Unis : la déferlante anti-avortement "Mon corps, mon choix ", "Plus jamais ça !", tels sont les slogans scandés par les femmes qui manifestaient ce jeudi 30 mai dans les rues de Saint-Louis. Elles sont venues par centaines pour sauver la seule clinique habilitée à pratiquer l'avortement dans l'État du Missouri. Une tentative de la dernière chance : le centre de soins, est menacé de fermeture, l'État n'ayant pas renouvelé sa licence d'exploitation.
Inde-Pakistan : un conflit religieux ? - Vidéo Spécialités Le 14 août 1947, l’empire colonial britannique de l’Inde accède à l’indépendance. Il est scindé en deux pays distincts : d’une part, le Pakistan qui a vocation à regrouper la population musulmane, avec un territoire consistant en deux blocs : l’un à l’ouest, l’autre à l’est ; et d’autre part l’Inde, à majorité hindoue. 1947 : la partition de l'Empire britannique des Indes