Sondage exclusif. Les lycéens d’aujourd'hui sont-ils « Paty » ? - LEDDV.FR - Revue universaliste. Par François Kraus, directeur du pôle « politique / actualités » au Département Opinion de l’Ifop.
EMC - "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l'équation." - La p@sserelle -Histoire Géographie- Conflans-Sainte-Honorine puis Nice, le terrorisme endeuille une nouvelle fois notre pays.
Lundi 2 novembre, nous échangerons sur cette actualité difficile à partir d’une lettre que je te destine, à toi élève en 4ème ou 3ème. Pour cette rentrée, il y aura un temps pour l’émotion, un pour la réflexion. Le titre de ce cours l’indique, à l’école c’est l’ignorance que nous combattons. Nous consacrerons donc plusieurs temps dans l’année à ce travail de fond avec pour objectifs : comprendre les évènements, faire vivre les valeurs républicaines et combattre la haine qui se déverse sur Internet. 1. 2. . §2. EMC/EMI - Comment une vidéo Instagram s'est transformée en affaire Mila ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- LA SITUATION – Le 18 janvier 2020, une lycéenne de 16 ans nommée Mila partage sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle elle critique et injurie l’islam.
Depuis, elle a reçu d’après son avocat 50 000 messages de haine dont de nombreuses menaces de mort. Elle a été déscolarisée et vit « bunkerisée ». L’affaire a été relancée à la mi-novembre 2020 avec la publication par Mila d’une nouvelle vidéo. TEMPS 1 – Comment une vidéo devient-elle virale et hors de contrôle ? CONSIGNE : À l’aide de trois documents, explique comment la vidéo publiée par Mila sur Instagram le 18 janvier 2020 est devenue une véritable affaire médiatique, judiciaire et politique. Qu’est-ce qui s’est passé ? DOC 1 – C’est quoi, l’affaire Mila ? DOC 2 – Affaire Mila, la fiche Wikipédia DOC 3 – Affaire Mila, une adolescente victime de cyber-harcèlement, une vidéo publiée sur le compte Youtube de l’Info du vrai. Prévenir la radicalisation - Réseau Canopé. 2 novembre 2020 documents commentes college lycee 1343868. Liberté d'expression.
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Le kit pédagogique - # Je dessine. 2 novembre : hommage à Samuel Paty et protocole sanitaire renforcé. Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées.
L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible. Un temps d'hommage à Samuel Paty pour affirmer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité Nous avons été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir, c'est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu.
Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Malette Pédagogique Valeurs De La République. Séance autour de l'hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. L’assassinat ignoble de notre collègue à Conflans Sainte-Honorine le jour du départ en vacances est un profond traumatisme pour notre profession.
Je vous propose ici une séance clef-en-main d’environ une heure, sous la forme d’un diaporama commenté. N’importe quel enseignant, quelle que soit sa discipline de départ, peut se l’approprier. Le diaporama évacue presque totalement les réflexions de fond sur la laïcité ou la liberté d’expression. Il me paraît important de dissocier le temps du recueillement, du temps de la réflexion civique. Ces sujets de laïcité et de liberté d’expression méritent d’être traités avec le plus grand soin, dans un cadre plus long qu’une seule heure de cours.
Le diaporama s’organise en trois temps : le rappel des faits autour de l’attentat de Conflansles trois raisons qui font que l’État choisit d’honorer spécifiquement la mémoire de Samuel Patyles contours de ce qu’est l’hommage national Évidemment, ce n’est qu’une proposition. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Préparer la journée hommage du 2 novembre -
Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives.
Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI.
Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. Développer l'esprit critique. Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty. 2 novembre : hommage à M.