Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?
Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire.
Une machine à désacraliser. Contre la censure, Reporters sans frontières a construit une bibliothèque... dans le jeu vidéo "Minecraft" Partant du principe que certains pays censurent Internet, les médias mais pas les jeux vidéo, RSF a eu l’idée brillante d’utiliser cette porte dérobée pour rendre accessibles des textes du monde entier.
La construction de cette bibliothèque virtuelle (mais aux contenus bien réels) a pris trois mois. Elle s’appelle tout simplement "The Uncensored Library", "la Bibliothèque Libre". Elle a été construite en trois mois à peine, en utilisant plus 12,5 millions de briques de pixels. Son élaboration, bloc par bloc, a mobilisé 24 constructeurs vivant dans 16 pays différents. Elle a été élaborée en respectant les codes architecturaux du néoclassicisme. . ► SUR LE WEB - Le site officiel du projet "The Uncensored Library" Cerise sur le gâteau, "Minecraft" n’a (pour l’instant) pas attiré l‘attention des autorités de censure de pays autoritaires, et est encore jouable partout dans le monde ou presque. Maif okapi cahier liberte d expression. La liberté d'expression. Questionnaire sur la liberté de Presse.
1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?
Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.
Ressources numériques pour l'école. Diapostage ProjetEMI EDD et dessinhumour juin2017. Éducation aux médias et à l'information. Droit à l'image et droit de l'image.
L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.
Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les associations complémentaires de l'enseignement public agréées dans l'académie de Nice. Association Contes d'Ici et d'Ailleur (ACIA)Domaine(s) d'intervention : conteForme(s) du concours apporté : Intervention pendant le temps scolaire + Contributions à la recherche pédagogique et à la formationÉtablissements : écoles + collègesChamp géographique de l'agrément : Alpes-MaritimesDates de début et fin d'agrément 05/02/2019 - 04/02/2024920 chemin de Ste-Colombe 06140 Vence Association pour le Développement de l'Éducation à l'Environnement (ADEE)Domaine(s) d'intervention : environnement durableForme(s) du concours apporté : Intervention pendant le temps scolaire Établissements : écolesChamp géographique de l'agrément : Alpes-Maritimes + VarDates de début et fin d'agrément 05/02/2019 - 04/02/2024842 rue Jean Giono 83600 Fréjus Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades (AEEM) 06Domaine(s) d'intervention : cours à domicile ou à l'hôpital Association Parents enfants dyslexiques de l'Académie de Nice (A.P.E.D.)
Astrorama Parsec Atmo Sud (ex Air Paca) Compagnie Grand Bal 2. Séances proposées pour la semaine de la presse. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?
Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Fiche pedagogique 383974. Lirelactualite. C'est quoi la liberté d'expression ? - Vidéo. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.
L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?
S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale.