Séances proposées pour la semaine de la presse
Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR
Bayard jeunesse : ressources sur la liberté d’expression
Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure.
De l’humour dans les dessins de presse
1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure. Le terme est largement polysémique, probablement du fait que son origine – l’humeur1 – lui permet un vaste champ d’effets sur les récepteurs.
NosSources, nouvel outil de transparence de l'information de France Télévisions
"D’où sortez-vous ce chiffre ?", "peut-on en savoir plus sur l’étude que vous citez ?", "qui est cet expert que vous interrogez ?", ces questions et bien d’autres parviennent régulièrement aux équipes de France Télévisions, par exemple dans le Live de franceinfo, auprès du service des relations téléspectateurs ou via le médiateur de l’information. NosSources permet de répondre préventivement à ces interrogations plus que légitimes. Bien sûr, les journalistes sont habitués à citer les références de leurs informations dans les reportages.
Wikipédia diapo Mathurin by Claire Pommereau on Genially
a 20 ans! wikipédia Claire Pommereau, professeure documentalisteCollège Mathurin Régnier, Chartres (janvier 2021) Faites votre marché dans ces questions, pour animer une séance, proposer aux élèves de réfléchir en équipe ou collégialement à l'oral :1- Wikipédia, comment ça marche ?2- Est-ce un site fiable (digne de confiance) ?
Eclate ta bulle informationnelle
mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES
Veille éducation numérique
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique
«Une bonne caricature doit secouer le lecteur» interview d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle par Gabriele Ochsenbein (swissinfo.ch) -
A lire sur le site Swissinfo.ch En matière de dessins de presse, il n’existe pas de tabous. C’est le credo d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle.